Avez-vous déjà voulu tester la santé de votre cœur à la maison ? C’est désormais possible !
En plus d’avoir des habitudes et un mode de vie qui vous fait perdre 10 ans, il est important de s’assurer que votre corps est sain de l’intérieur également.
Votre cœur est un muscle qui demande de l’exercice
Et si un sommeil réparateur et de qualité joue un rôle sur votre santé globale, vous voudrez essayer ce petit test pour voir comment votre cœur se porte.
La Société européenne de cardiologie a récemment publié une étude dans laquelle elle a mis au point une méthode permettant de tester la santé de votre cœur de manière naturelle, sans avoir besoin de consulter un médecin.
Tout ce dont vous avez besoin pour ce test est un chronomètre, 60 secondes de temps et un escalier.
Comment a fonctionné l’étude sur les escaliers
On a demandé à 165 patients souffrant de maladies cardiovasculaires et chez qui on avait diagnostiqué ou soupçonné une maladie coronarienne, de marcher sur un tapis roulant en augmentant progressivement l’intensité jusqu’à l’épuisement.
De nombreux patients avaient remarqué qu’au cours d’un exercice régulier, ils ressentaient un essoufflement, voire des douleurs thoraciques. Une fois arrivés au point d’épuisement, les chercheurs ont mesuré la « capacité d’exercice » au moyen d’équivalents métaboliques (MET).
Lorsqu’on utilise les équivalents métaboliques pendant une activité, on mesure l’oxygène qu’un individu utilise pendant ce temps.
Sur une échelle de 1 à 10, 10 étant la valeur la plus élevée, les personnes ayant obtenu les meilleurs résultats étaient plus susceptibles d’être en forme et de souffrir moins de problèmes cardiovasculaires.
Après l’évaluation sur tapis roulant, les patients ont pu se reposer pendant 15 à 20 minutes, puis ils ont reçu l’ordre de monter 4 escaliers, soit 60 marches individuellement, aussi vite que possible.
Les chercheurs ont une nouvelle fois mesuré leurs équivalents métaboliques, ainsi que tout type de battements cardiaques irréguliers survenus au cours de l’un ou l’autre des tests, puis ils ont comparé les deux tests côte à côte.
> Lire aussi : la lecture est un facteur de bien-être
Les résultats de l’étude
Les résultats de cette étude cardiovasculaire sont les suivants : entre les deux phases expérimentales prévues, les deux ont pu montrer une corrélation entre les équivalents métaboliques et la santé cardiovasculaire.
Ainsi, il a été déterminé que les personnes qui ont réussi le défi de l’escalier en moins d’une minute avaient un nombre plus élevé d’équivalents métaboliques.
En revanche, ceux qui ont mis plus d’une minute ont peut-être du travail à faire pour améliorer leur santé cardiaque, car ceux qui ont des MET inférieurs sont plus susceptibles de souffrir de problèmes cardiovasculaires et ont un taux de mortalité plus élevé.
L’importance d’un système cardiovasculaire solide
En prenant soin de votre cœur, de vos poumons et des vaisseaux sanguins de votre système cardiovasculaire, vous préparez le terrain pour le fonctionnement du reste de votre corps.
Votre système cardiovasculaire est responsable du transfert de l’oxygène dans tout le corps, de l’efficacité du transport du sang vers les organes vitaux, ainsi que de la régulation de votre tension artérielle, et réduit vos risques d’hypercholestérolémie et de maladie coronarienne.
En ayant une santé cardiaque adéquate ou supérieure, vous êtes en mesure d’améliorer votre santé générale, d’allonger votre vie et de fournir la stabilité nécessaire au bon fonctionnement du reste de votre corps.
Comment renforcer la santé de votre cœur
Maintenant que vous connaissez l’importance d’avoir un système cardiovasculaire solide, voici comment vous pouvez améliorer le vôtre à la maison après avoir relevé le défi de l’escalier :
Ayez une alimentation saine pour le cœur : Mangez des aliments pauvres en sucre, en graisses trans et en graisses saturées, limitez votre consommation de sel et consommez autant de légumes et d’aliments riches en fibres que possible.
Faites régulièrement de l’exercice : Mettez en place une habitude d’au moins 30 minutes d’activité modérée à intense chaque jour et marchez dès que vous le pouvez.
Dormez un peu : Assurez-vous de dormir suffisamment chaque nuit pour réduire votre tension artérielle et votre niveau d’anxiété.
Toutes ces mesures peuvent vous aider à augmenter votre flux sanguin et à créer un environnement plus sain pour le fonctionnement de votre cœur et de votre corps.
Conclusion
Maintenant que les chercheurs ont trouvé un moyen de tester la santé de votre cœur à la maison, qu’attendez-vous pour le faire ?
Prenez votre chronomètre, trouvez l’escalier le plus proche d’au moins 60 marches et lancez-vous !
Une fois que vous aurez déterminé votre temps, s’il est inférieur à 60 secondes, vous serez prêt à partir ! Dans le cas contraire, commencez à modifier votre mode de vie pour améliorer votre santé et votre bien-être général !
Sur le même sujet : osez les sports à sensations fortes
Source : Société européenne de cardiologie. « Testez votre santé cardiaque en montant les escaliers ». ScienceDaily. ScienceDaily, 11 décembre 2020 – clearskinregime.com
A propos de l’auteur :
Rédacteur intérimaire, présent à temps plein. A défaut de tout connaitre sur tout, en savoir un peu sur presque rien, c’est un bon début …