SEO : comment augmenter l’autorité du domaine de votre site Web

L’autorité de domaine est une mesure du nombre de liens retour pertinents. Elle est calculée en prenant en compte le nombre de sites qui renvoient vers votre site Web. Comme vous pouvez l’imaginer, les sites Web ayant de l’autorité bénéficieront de meilleurs classements que les autres domaines. Il est important de noter qu’il s’agit de liens de qualité, et non de n’importe quels backlinks manuels ou automatisés obtenus par le biais de services ou de logiciels de backlinks.

Comment mon site Web peut-il augmenter son autorité de domaine ?

Vous devez essayer d’obtenir uniquement des liens retour de haute qualité provenant de sites Web pertinents. N’oubliez pas que Google Search évalue non seulement l’autorité du domaine mais aussi l’expérience de l’utilisateur lors du classement des pages Web. Ainsi, afin de stimuler votre trafic et d’accroître la notoriété de votre marque auprès des personnes qui lisent déjà du contenu sur votre site, il est préférable d’améliorer son esthétique et sa fonctionnalité avant d’essayer quoi que ce soit d’autre.

Toutefois, si vous estimez que vous n’avez pas les ressources nécessaires pour le faire, essayez d’augmenter l’autorité de votre domaine grâce aux liens retour. Plus vous obtiendrez de liens de qualité, plus vous serez haut dans le classement des résultats de recherche.

Comment augmenter le score d’autorité de domaine ?

Il existe différentes façons d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Certains ont utilisé des services de liens retour pour augmenter leur autorité de domaine, mais ce n’est pas la bonne façon de procéder car Google pénalise les sites Web qui acquièrent des liens en utilisant des services automatiques d’obtention de liens. En réalité, il existe des moyens plus organiques d’obtenir des liens retour de haute qualité sans être détecté par Google.

Il est préférable d’avoir un bon plan sur la façon d’obtenir ces liens afin de ne pas avoir l’air louche ou spammy aux yeux des robots d’exploration de Google, qui parcourent le Web à la recherche de ce qu’ils considèrent comme mauvais sur votre site Web. S’ils pensent que vos efforts sont axés sur l’acquisition d’un maximum de liens de mauvaise qualité sans tenir compte du développement d’un contenu de qualité, ils rétrograderont le classement de votre site.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, engagez une agence de référencement réputée qui pourra vous aider dans votre campagne de backlinking de site Web. Recherchez une agence qui a de bonnes critiques, des témoignages crédibles et une solide expérience dans le marketing des moteurs de recherche. Elle doit être en mesure de vous montrer les projets qu’elle a réalisés par le passé, afin que vous sachiez quel est le niveau de travail qu’elle est capable d’accomplir pour votre site Web.

L’autorité du domaine est un élément important du classement dans les moteurs de recherche Google. Assurez-vous que votre site Web obtient des scores élevés sur cette échelle en obtenant uniquement des liens retour pertinents d’autres sites Web en ligne. Si vous avez du mal à le faire vous-même, laissez des experts professionnels s’occuper de promouvoir votre autorité de domaine pour vous. Ils disposent des ressources nécessaires pour amener votre site en haut de la première page en augmentant son autorité sans se faire repérer.

> Lire aussi : le SEO au Maroc et au Quebec

Voici comment vous pouvez augmenter le score d’autorité de domaine de deux manières grâce au SEO :

1. Optimisation SEO

Le référencement SEO est une autre méthode d’optimisation. Elle traite des facteurs qui tournent autour du contenu et de la conception du site Web. Il est préférable de laisser cette tâche aux experts qui savent ce qu’ils font en matière de référencement. Toutefois, vous devez vous assurer que vous comprenez les principes de base afin de ne pas enfreindre les règles de Google et de ne pas pénaliser votre site Web. Voici comment vous pouvez vous y prendre :

1) Obtenez des liens de sites Web pertinents qui sont également considérés comme faisant autorité dans leurs niches respectives. Assurez-vous que le sujet du site est étroitement lié à vos propres offres sectorielles, comme la technologie pour un site sur la cuisine, ou la musique pour un blog d’actualités consacré aux arts graphiques. Si les sujets ne correspondent pas, évitez ces sites car ils vous feront plus de mal que de bien.

2) Vous pouvez également recourir au guest blogging sur d’autres sites de qualité afin d’établir une autorité dans votre secteur d’activité à laquelle d’autres pages Web pourront se référer. Les éditeurs sont toujours à la recherche de contributeurs solides, en particulier ceux qui écrivent sur des sujets liés à leurs propres niches. Lorsque vous êtes publié sur d’autres sites Web, veillez à créer un lien vers votre site pour que les internautes puissent voir d’où viennent les articles. Utilisez également des images de haute qualité dans vos articles de blog, car elles seront utilisées par les éditeurs lorsqu’ils mettront vos articles en ligne.

3) Optimisez les conversions du site Web. Essayez les tests A/B ou les tests multivariés pour découvrir quels éléments de la conception de la page encouragent un plus grand engagement du public envers le contenu du site. Vous pourrez ainsi découvrir ce qui fonctionne le mieux pour stimuler les taux de conversion et accroître la notoriété de la marque grâce à l’augmentation du flux de trafic sur votre site Web.

4) Obtenez des liens à partir de sites de médias sociaux comme Twitter et Facebook. Ces sites sont souvent mentionnés dans les articles sur l’augmentation des signaux sociaux que Google considère comme des facteurs de classement faisant autorité. Si vous n’utilisez pas ces plateformes de médias sociaux, créez de nouveaux comptes et commencez à partager votre contenu. Vous pouvez également rejoindre les conversations populaires sur certains sujets et proposer des commentaires perspicaces qui renforceront l’autorité et attireront l’attention des zones à fort trafic en ligne.

5) Soumettez un sitemap XML aux moteurs de recherche comme Google. Vous devez le faire pour que Google puisse indexer le site plus rapidement pour tout utilisateur qui souhaite trouver des informations sur celui-ci par le biais de la barre de recherche de son moteur de recherche ou des pages du répertoire. Google dispose d’un algorithme avancé appelé Caffeine, qui est responsable de l’exploration des pages Web à la vitesse de l’éclair par rapport à son prédécesseur, appelé PageRank (PR). Il ne faut que deux mois à Google pour traiter une moyenne de deux millions de pages. PR, quant à lui, peut prendre plus d’un an pour indexer le même nombre de pages.

Les erreurs de crawl doivent être corrigées pour que les moteurs de recherche puissent trouver votre contenu lorsqu’ils explorent les liens de votre site. Les robots des moteurs de recherche examinent généralement différentes parties d’un site Web, comme les sitemaps, les modèles, les dépôts de code et la présence sur les médias sociaux. Tous ces éléments sont optimisés pour des temps de chargement rapides, sinon les classements peuvent être inégaux en raison de la lenteur de l’exploration, même si le contenu du site est excellent.

Le taux de rebond est un moyen d’évaluer le nombre de personnes qui quittent votre site sans avoir trouvé ce qu’elles cherchent après avoir visité une seule page. Si la conception et la navigation de votre site Web posent problème, corrigez-les en ajoutant un nouveau plan du site ou en remaniant le contenu de votre site pour vous concentrer sur les informations les plus pertinentes.

Vous devriez également vérifier d’où vient votre trafic en consultant divers outils d’analyse comme Alexa et Google Analytics. Vous saurez ainsi quels sont les mots clés que les internautes recherchent pour trouver votre site, et comment ils le trouvent par l’intermédiaire des plateformes de médias sociaux ou des références d’autres sites à forte autorité.

2. Signaux sociaux

Le moyen d’augmenter l’autorité d’un domaine est de partager des signaux sociaux par le biais de posts et de canaux officiels. Vous devez également participer aux conversations sur les médias sociaux afin de démontrer l’autorité de votre site dans le domaine. Fournir des informations utiles par le biais de ces canaux peut inciter d’autres sites Web pertinents à renvoyer vers votre site. C’est ainsi que vous établissez des relations solides avec d’autres éditeurs en termes de classement Web et d’optimisation organique des moteurs de recherche, ou SEO.

Vous devez également créer régulièrement du contenu de qualité sur votre site afin de maintenir l’intérêt des lecteurs pour vos articles. Cela peut stimuler le flux de trafic vers vos sites Web et augmenter le nombre de domaines racines qui pointent vers votre site Web. La création de liens n’est pas qu’une question de quantité, c’est aussi une question de qualité. Il est donc important pour le référencement d’obtenir des liens de sites à forte autorité.

Un contenu de haute qualité est le meilleur moyen d’améliorer le classement des moteurs de recherche, car Google considérera votre site Web comme une autorité sur certains sujets, ce qui signifie que les internautes feront confiance à ce que vous dites (même s’ils ne savent pas qui vous êtes) et vous visiteront souvent pour obtenir plus d’informations.

S’ils trouvent des articles pleins d’inexactitudes ou d’erreurs factuelles, leur opinion sur la fiabilité de votre site diminuera. Veillez donc à utiliser des mots-clés pertinents, mais écrivez dans un style attrayant qui permet aux gens de se divertir ou de s’instruire sur certains sujets, sans pour autant survendre votre produit ou service.

La création de liens avec les bonnes personnes dans des secteurs connexes, le guest blogging sur d’autres sites pour étendre votre propre notoriété et l’obtention de backlinks appropriés par le biais d’annuaires d’articles sont quelques-unes des meilleures façons d’augmenter le score d’autorité de votre site Web par le biais de liens, qui est également l’un des facteurs de classement de Google.

Vous pouvez également créer des liens vers des réseaux de blogs privés (PBN) en créant de nouveaux sites qui se font passer pour des sites d’éditeurs légitimes afin d’obtenir du contenu de haute qualité pour ces réseaux sans avoir à vous soucier d’être banni des moteurs de recherche comme Google. Soyez créatif lorsqu’il s’agit de créer des liens.

Comment augmenter le DA d’un site web en 2022

Le DA peut être augmenté en utilisant 3 tactiques : augmenter la durée de la session, utiliser les liens externes et supprimer les backlinks toxiques.

1. Augmenter la durée de la session

Le temps de visite est la durée moyenne de séjour sur un site. Si le temps de chargement des pages de votre site est plus long, les internautes ne pourront pas passer autant de temps sur votre site qu’ils le feraient sur d’autres sites dont la vitesse de chargement est plus rapide. Veillez à suivre les recommandations de Google en matière de vitesse sur le site Search Engine Land. En outre, faites en sorte que vos lecteurs puissent naviguer facilement sur votre site Web en faisant bon usage des liens naturels. Pour en savoir plus sur la création de liens naturels, consultez le site Search Engine Journal.

2. Utilisez les liens externes

Vous devez essayer d’obtenir des liens retour de sites Web à forte autorité, car ces liens peuvent améliorer votre classement plus rapidement que les liens de domaines moins bien classés. Vous pouvez également établir des relations avec des blogueurs et des propriétaires d’entreprises influents dans votre secteur d’activité cible. Vous aurez ainsi plus de facilité à obtenir des stratégies de création de liens de qualité supérieure gratuitement ou à un prix réduit par rapport à l’embauche d’une agence de référencement. N’oubliez pas que bloguer sur des sujets liés aux services ou aux produits que vous proposez est l’un des meilleurs moyens de vous établir en tant qu’autorité, ce qui peut vous aider à développer votre activité plus rapidement qu’auparavant.

3. Supprimez les backlinks toxiques

Lorsque quelqu’un laisse un lien pointant vers votre site sur son blog ou site web personnel, cela peut amener des clients potentiels à visiter vos pages et à vérifier ce que vous vendez. Si la personne a laissé des liens au hasard sans but précis, il s’agit de backlinks toxiques. Ces types de liens peuvent en fait nuire à votre site, car ils peuvent renvoyer vers des sites de spam qui contiennent des logiciels malveillants ou du contenu plagié que Google considère comme manipulateur. Vous devez éviter de payer pour des liens retour riches en texte d’ancrage provenant de fermes de liens, car il s’agit de liens de faible qualité qui peuvent inciter les moteurs de recherche comme Google à abaisser le classement de votre site.

Quelle est l’importance de l’autorité de domaine pour le référencement ?

Le suivi de l’autorité de domaine est important pour le succès du référencement. Si votre autorité de domaine est élevée, vous avez de meilleures chances d’obtenir plus de trafic organique. Le fait d’avoir une autorité de domaine élevée peut contribuer à augmenter le nombre de liens retour pointant vers votre site, car les gens sont plus susceptibles de créer des liens vers des sources fiables. Par exemple, si vous cherchez des informations sur la façon de perdre du poids, vous voudrez aller sur Pinterest ou Shape, car ils sont généralement considérés comme des sources fiables pour les sujets liés à la santé.

Quelle est l’importance de l’autorité de domaine ?

L’autorité du domaine est l’un des nombreux facteurs de classement que les moteurs de recherche comme Google utilisent dans leur algorithme pour déterminer quels sites Web doivent apparaître en premier pour certains mots clés que les internautes tapent dans le champ de recherche. Il est utilisé par les moteurs de recherche depuis 2012 et ce n’est PAS le seul facteur qui compte pour déterminer le classement des pages.

Ainsi, DA est important pour le succès du référencement car il peut influencer la quantité de trafic que vous obtenez des moteurs de recherche. Si vous avez une autorité de domaine plus élevée, alors les gens sont plus susceptibles de créer des liens vers votre site sans être payés pour le faire. Les facteurs qui déterminent le degré d’autorité de votre site Web sont basés sur l’ancienneté de votre nom de domaine, les liens retour pointant vers votre site Web et les pages d’information présentant une densité élevée de mots clés spécifiques.
Comment l’autorité de domaine est-elle calculée ?

Vous devez savoir comment l’autorité de domaine est calculée. Depuis 2012, l’âge d’un nom de domaine est utilisé pour déterminer son degré d’autorité. À l’origine, il s’agissait d’un moyen pour Google d’évaluer la légitimité d’un site Web. Les sites qui existent depuis plus longtemps peuvent avoir plus de crédibilité que les sites plus récents, car ils ont eu le temps d’établir une relation de confiance avec leurs visiteurs et leurs clients.

C’est pourquoi vous remarquerez peut-être que certains sites Web proposant de faux régimes « miracles » ou de faux produits de beauté utilisent souvent une extension .tk au lieu d’une extension .com, car ces types de sites Web ne sont pas considérés comme aussi fiables qu’une marque établie comme Amazon.

Lors du calcul de l’autorité de domaine, les moteurs de recherche comme Google examinent également le nombre de backlinks pointant vers un site. Pour que le site Web d’une personne soit considéré comme une autorité, il faut que d’autres sites Web renvoient vers lui par le biais de son contenu.

Les liens provenant de sources fiables ou bien connues sont connus sous le nom de liens do-follow, tandis que les liens payants comprenant du texte d’ancrage sont appelés liens no-follow, car les moteurs de recherche n’utilisent pas ce type de liens pour calculer l’autorité du domaine.

Même si les pages ajoutées plus récemment ne sont pas aussi bien classées que les pages plus anciennes, elles contribuent tout de même à améliorer le classement général de votre site. C’est pourquoi vous voyez souvent des pages Web contenant des milliers de mots-clés augmenter leur classement au fil du temps, car les articles plus anciens contenant des mots-clés moins ciblés peuvent commencer à recevoir moins de trafic après que les articles plus récents ont été publiés et indexés par un moteur de recherche.

Lorsqu’il s’agit de calculer l’autorité du domaine, Google utilise également des paramètres tels que la densité des mots-clés dans les pages d’information. L’une des meilleures façons d’augmenter le trafic provenant des moteurs de recherche est de cibler les mots clés, car les internautes sont alors plus susceptibles de trouver votre site lorsqu’ils recherchent des termes connexes.

Si quelqu’un tape « comment perdre du poids », par exemple, il est probablement à la recherche d’articles sur Pinterest plutôt que d’un article de Shape sur le nombre de calories contenues dans le fromage. C’est pourquoi les sites à forte autorité de domaine ont souvent un contenu couvrant des sujets populaires qui incluent beaucoup de mots-clés pertinents lorsqu’ils décrivent ce dont leur article va parler.
Conclusion

Si vous voulez que votre site Web soit considéré comme une autorité, il doit avoir une autorité de domaine élevée. L’autorité de domaine est l’un des nombreux facteurs de classement que les moteurs de recherche comme Google utilisent pour déterminer quels sites Web doivent apparaître en premier pour certains mots clés que les internautes tapent dans le champ de recherche. Les moteurs de recherche l’utilisent depuis 2012 et ce n’est PAS le seul facteur qui compte pour déterminer le classement des pages.

Avec cela, il est important d’avoir beaucoup de backlinks pointant vers votre site ainsi que des mots-clés ciblés pour chaque page de votre site Web.

Source : sitepronews.com
Image : pixabay