Chaque saison, il semble qu’il y ait un nouveau truc à la mode ou un moyen d’améliorer la santé de votre cerveau grâce à une nouvelle technologie.
Et si le secret pour améliorer la santé de votre cerveau n’était pas juste une chose habituelle que tout le monde peut faire ? Et plutôt quelque chose de simple aussi ?
Heureusement, c’est le cas avec la lecture pour tous !
Inutile d’être docteur en neurosciences pour suggérer ce qui suit :
« La chose la plus importante que les gens doivent faire davantage est la lecture de longue durée, 15 à 30 minutes de lecture de n’importe quel type de livre. Chaque jour bien sûr, et pourquoi pas le soir au lieu de regarder la télé, ou au lit avant de s’endormir ?
Lorsque le cerveau apprend, il forme des cases cognitives comme des tiroirs dans lesquels se rangent les souvenirs. Donc, plus vous lisez en vieillissant, plus votre cerveau reste affûté. »
Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? En fait non, un peu de discipline et d’entrainement feront l’affaire ainsi que le choix d’une lecture qui vous convienne.
Vous trouverez ci-dessous comment la lecture peut contribuer à votre développement et quelques suggestions sur la manière d’intégrer la lecture dans votre quotidien.
Lecture et développement
En tant que parent, lire à haute voix à votre enfant peut l’aider à développer des habitudes d’écoute active et à introduire le langage et la compréhension dans sa vie.
Les enfants sont ensuite capables de prendre ce qu’ils apprennent et d’initier un échange avec les autres, de créer des intrigues et d’ouvrir un dialogue et une discussion ouverte sur de nombreux sujets pour accroître leur croissance.
Les jeunes adultes et les jeunes professionnels sont capables de s’intéresser à un sujet pour faire avancer le monde par la recherche et l’étude.
Quant aux adultes plus âgés, ils peuvent apprendre et se développer à partir de leurs connaissances, tout en gardant leur esprit et leur mémoire affûtés pour ralentir la perte de mémoire et le déclin des facultés cognitives qui accompagne le vieillissement.
Il est clair que, quel que soit le stade de développement auquel vous vous trouvez, la lecture peut vous être bénéfique tout au long de votre vie.
Récits réels versus fiction
Le récit est basée sur la vérité et les faits, ce qui donne un sentiment d’apprentissage, quel que soit le sujet.
Cela peut contribuer à améliorer vos fonctions cognitives, votre raisonnement logique et votre compréhension des problèmes ou des situations les plus complexes.
Le cerveau gauche est idéal pour comprendre ces connaissances et, jusqu’à récemment, il était suggéré que la lecture de récit réels était la meilleure voie pour la croissance des capacités cognitive.
Jusqu’à ce que des recherches récentes suggèrent que la lecture d’œuvres de fiction peut améliorer considérablement vos compétences linguistiques, votre créativité et votre imagination.
La fiction est également connue pour permettre au lecteur de se laisser aller à la fantaisie et au rêve, ce qui permet de réduire les facteurs de stress de la vie quotidienne.
> Lire aussi : de quelle quantité de sommeil avons-nous besoin ?
Les avantages de la lecture
Outre la réduction du niveau de stress, les avantages de la lecture sont les suivants :
- Amélioration des compétences linguistiques
- Amélioration du fonctionnement cognitif et du raisonnement
- Meilleur fonctionnement de la mémoire avec l’âge
- Ralentissement du déclin cognitif
- Créativité et imagination accrues
- Meilleure capacité à être présent/à vivre le moment présent
- Amélioration générale de la perception de la vie
La lecture a beaucoup d’effets positifs sur notre santé globale, et il est formidable que vous puissiez en faire l’expérience en seulement 15 minutes par jour !
Créer une habitude de lecture
Les besoins et les désirs de chaque individu sont différents, et chaque habitude sera donc différente. Il est important de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et s’adapte à votre style de vie lorsque vous mettez en place cette habitude et que vous êtes capable de vous y tenir.
1. Choisissez un moment qui vous convient le mieux
Certaines personnes préfèrent lire le matin, d’autres le soir avant d’aller se coucher.
Quel que soit le moment qui vous convient le mieux, commencez à prendre l’habitude de lire à ce moment-là.
Vous pourrez la compléter plus tard, et vous pourrez prendre votre livre quand vous le voudrez, mais tenez-vous-en à 15 minutes le matin ou le soir pour commencer.
2. Choisissez des livres qui vous intéressent
Comme vous l’avez lu ci-dessus, vous recevrez des avantages différents selon que vous choisissez un livre de fiction ou de récits historiques par exemple, mais cela ne veut pas dire que vous êtes obligé de choisir entre ces deux genres de lectures.
En choisissant des livres sur des sujets qui vous intéressent, il vous sera plus facile d’intégrer cette habitude dans votre quotidien, car vous serez impatient de connaître la suite.
Choisissez ce qui vous convient le mieux pour développer cette habitude, puis lancez-vous des défis à l’avenir.
3. Se récompenser et se détendre
En mettant en place votre nouvelle routine de lecture, créez un rituel de relaxation et de plaisir lorsque vous commencez à lire.
Se préparer une tasse de café le matin ou un thé le soir, porter quelque chose de confortable, écarter les distractions comme les écrans ou les réseaux sociaux et créer un environnement qui vous permet de profiter de tous les avantages de votre livre et de votre nouvelle habitude de lecture la rendra plus agréable au fil du temps.
Une fois que vous serez en mesure de créer un tel environnement pour vous-même, chaque fois que vous serez tendu ou stressé, vous serez en mesure de vous plonger dans cet environnement pour vous aider à vous remettre sur les rails.
Tout commence par la création de temps pour lire, le choix d’un livre qui vous intéresse et la création d’un environnement dans lequel vous avez hâte d’être par que vous y êtes bien.
Conclusion
L’amélioration de la santé de votre cerveau et de vos fonctions cognitives ne doit pas nécessairement être une technique nouvelle ou difficile et même chiante.
Cela peut être aussi simple que de lire pendant 15 à 30 minutes par jour.
En mettant en place une habitude de lecture, quel que soit votre, vous commencerez à obtenir des résultats qui, au fil du temps, vous aideront à vivre une vie plus longue et plus satisfaisante.
Sources : takingcharge.csh.umn.edu et clearskinregime
A propos de l’auteur :
Rédacteur intérimaire, présent à temps plein. A défaut de tout connaitre sur tout, en savoir un peu sur presque rien, c’est un bon début …