Le terme « shampoing sans sulfate » est souvent utilisé par les fabricants. Mais pourquoi cette expression est-elle si populaire ? Aussi, pourquoi les sulfates sont-ils si mauvais pour vos cheveux.
Quest-ce qu’un shampoing sans sulfate ?
Pour bien comprendre pourquoi utiliser un shampoing sans sulfate, vous devez d’abord savoir ce que sont les sulfates. En termes simples, il s’agit des ingrédients contenus dans un shampoing ou un savon, ou tout autre agent nettoyant qui le font mousser mais surtout laver.
Leur nom technique est « surfactant ». L’une de leurs plus grandes propriétés est qu’ils peuvent éliminer l’huile et la saleté de ce qu’ils lavent. Cette combinaison signifie que l’une piège la saleté et que l’autre l’élimine.
Pourquoi les sulfates sont mauvais pour vos cheveux ?
Le problème est que les molécules ne peuvent pas faire la différence entre l’excès de sébum et les éléments nécessaires à la douceur et à l’hydratation des cheveux. Elles finissent donc par tout éliminer. Cela peut rendre les cheveux secs et cassants. Il semble également que les sulfates contribuent à la décoloration des cheveux, bien que cela ne soit pas définitivement prouvé.
En outre, certaines personnes trouvent que leur cuir chevelu et leur peau sont irrités par les sulfates, ce qui provoque des démangeaisons, une desquamation et d’autres problèmes de peau.
Les avantages de l’utilisation d’un shampoing sans sulfate
Si certaines personnes peuvent se contenter d’utiliser des produits à base de sulfates sans aucun effet secondaire, la majorité d’entre nous constateront des avantages significatifs si elles changent de shampoing. En effet, vous pouvez constater que les besoins de vos cheveux changent avec l’âge. En vieillissant, les changements hormonaux peuvent altérer la qualité de nos cheveux. Si vous avez remarqué une différence dans la sensation de vos cheveux, le fait d’utiliser des produits sans sulfate est peut-être la solution dont vous avez besoin pour les faire évoluer.
Les avantages les plus courants de l’utilisation d’un shampoing sans sulfate sont les suivants :
- Réduction des irritations cutanées.
- Moins de frisottis.
- Une réduction de bouton ou des éruptions à la racine des cheveux.
- Des cheveux plus doux.
- Des cheveux plus brillants.
- Moins de cassures, surtout si vous avez les cheveux bouclés.
Un shampoing sans sulfate ne contient pas de sel. Le nom chimique du sel est chlorure de sodium. Vérifiez donc l’étiquette des ingrédients pour vous assurer qu’il n’y a aucune mention de sodium.
Le sel a un effet desséchant sur les cheveux. Pensez à la soif que vous éprouvez lorsque vous mangez des aliments salés. Il en va de même pour vos cheveux lorsque vous utilisez un shampoing qui en contient. Là encore, l’une des raisons pour lesquelles il est présent dans de nombreux shampoings est qu’il produit une belle mousse.
Nous sommes tous habitués à ce que notre shampoing mousse et produise beaucoup de mousse. Mais lorsque vous réalisez que la seule raison pour laquelle cela se produit est le sel et les sulfates, la mousse semble soudain beaucoup moins attrayante. En fait, l’une des premières choses que vous remarquerez en utilisant un shampoing sans sulfates et sans sel est le peu de mousse qu’il produit. Il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous y habituer, mais les résultats que vous ressentirez dans l’état de vos cheveux après la toute première utilisation en vaudront la peine.
A propos de l’auteur :
Rédacteur intérimaire, présent à temps plein. A défaut de tout connaitre sur tout, en savoir un peu sur presque rien, c’est un bon début …