Les dents jaunes peuvent-elles devenir blanches ?

Dents jaunes, dents blanches

Il est normal que vos dents perdent leur éclat et de leur blancheur en vieillissant. L’émail des dents se dégrade lentement avec le temps, laissant apparaître la dentine qui se trouve en dessous.

Perte de blancheur des dents

La dentine est un composant important de vos dents et apparaît juste en dessous de l’émail. C’est un tissu très dur qui conserve la structure des dents et maintient la cavité pulpaire interne sûre et saine. La dentine est naturellement jaune. Lorsque l’émail s’use, la dentine jaune qui se trouve en dessous commence à apparaître. Il est donc très courant pour les personnes âgées d’avoir des dents d’apparence jaune.

Le jaunissement peut être courant, mais un jaunissement sévère peut donner un aspect malsain à vos dents et rendre votre sourire terne. De nombreux facteurs peuvent déclencher le jaunissement précoce des dents. Le principal facteur est l’alimentation. Les repas et les boissons très acides comme le soda, le café, le thé ou les tomates peuvent rapidement tacher vos dents. C’est également le cas des boissons et des aliments aux couleurs profondes comme le vin rouge ou les baies. Le tabagisme et les médicaments peuvent également contaminer vos dents. Les dents qui noircissent et jaunissent ont souvent un aspect malsain et plutôt moche.

> Lire aussi : votre réflexe beauté avec l’huile de Jojoba

Pourquoi vos dents jaunissent-elles ?

Les dents jaunissent pour une multitude de raisons. Vos dents sont probablement devenues jaunes pour l’une de ces raisons. Mais, quelle que soit la cause du jaunissement des dents, il est probable que le dentiste spécialiste du blanchiment des dents ait une solution. Cela ne se produit pas du jour au lendemain. Mais un jour, vous vous rendez soudain compte qu’elles sont jaunes, et vous voulez cacher ce sourire jusqu’à ce que vous puissiez trouvez la solution pour rendre vos dents plus belles.

Les causes les plus courantes du jaunissement sont les suivantes :
– génétique, les dents jaunes apparaissent dans la famille
– émail aminci et dentine apparente
– fumer ou mâcher du tabac
– les antibiotiques, les médicaments pour la pression artérielle, les antihistaminiques et les antipsychotiques
– traumatisme et grincement des dents
– taches dues aux aliments et aux boissons
– trop de fluorure

Remèdes pour vos dents jaunes

Voici plusieurs solutions naturelles pour se débarrasser des dents jaunes. Pour d’informations avant de commencer à vous blanchir les dents, vous pouvez consulter le site de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire qui publie régulièrement des fiches conseils sur l’hygiène et les soins dentaires.
Il peut être préférable de choisir quelques traitements et de les alterner au cours de la semaine. Certaines des recommandations ci-dessous ne sont pas étayées par des études, mais leur efficacité a été montré par les témoignages des utilisateurs.
Faites des essais pour découvrir une solution qui vous convient.

Dentifrice blanchissant

L’utilisation d’un dentifrice blanchissant est l’une des méthodes les plus courantes pour éliminer les taches sur les dents. Cette méthode utilise des ingrédients abrasifs pour nettoyer les taches. Mais comme ce type de dentifrice ne peut atteindre que la surface, il est idéal pour éliminer les taches présentes en surface.

Vous devez connaître les ingrédients contenus dans les dentifrices blanchissants. L’eau de Javel peut aider la décoloration, mais elle peut avoir des effets négatifs sur les dents sensibles.
De nombreux types de dentifrices blanchissants varient dans les résultats qu’ils peuvent offrir. Les systèmes en deux étapes offrent à la fois un nettoyage en profondeur des dents et une étape de blanchiment. Le charbon de bois et le bicarbonate de soude sont deux ingrédients qui peuvent contribuer à améliorer les effets du blanchiment.

Pour ceux qui ont les dents sensibles, il existe également d’autres choix de blanchiment des dents. Ces types de dentifrices ont généralement une faible abrasion et redonnent aux dents un blanc naturel en douceur. Ces dentifrices renforcent également l’émail et préviennent l’apparition de nouvelles taches.
Globalement, les dentifrices blanchissants peuvent éclaircir un peu les dents. Mais si vos taches sont plus profondes, vous devrez peut-être opter pour un autre traitement.

Blanchiment des dents à l’huile de coco

L’huile de coco semble être bonne pour tout ! Ne vous contentez pas de l’utiliser pour les soins de la peau et la cuisine, car son incroyable pouvoir de blanchiment des dents la rend également idéale pour la beauté de vos dents.
L’utilisationn d’huile doit être pratiquée régulièrement, afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
Il suffit de mettre une cuillère d’huile de noix de coco dans la bouche et de la faire circuler entre entre les dents pendant quelques minutes (au moins 5 à 10 minutes). Ensuite, recrachez l’huile et nettoyez votre bouche.
Si cette astuce est trop longue pour vous, appliquez l’huile de coco sur le dentifrice comme avec un dentifrice ordinaire et brossez-le.

Bicarbonate de soude et peroxyde d’hydrogène

Une pâte à base de bicarbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène est censée éliminer les dépôts de plaque dentaire et les bactéries qui causent des taches.
Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec deux cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène pour créer une pâte. Se laver entièrement la bouche avec de l’eau après s’être brossé les dents avec cette pâte. Vous pouvez utiliser le même ratio de matière pour faire un bain de bouche. Vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de soude avec de l’eau.

Vous pouvez acheter du bicarbonate de soude et du peroxyde d’hydrogène en ligne. Une étude réalisée en 2012 a révélé que les personnes qui utilisaient un dentifrice contenant du bicarbonate de soude et du peroxyde se débarrassaient des taches dentaires et blanchissaient leurs dents. Ils ont montré une correction significative après 6 semaines.
Un examen de 2017 de la recherche sur les dentifrices avec du bicarbonate de soude a également conclu qu’ils sont efficaces et sûrs pour éliminer les taches dentaires et blanchir les dents, et peuvent être utilisés quotidiennement.

Blanchiment des dents chez le dentiste

Le blanchiment professionnel des dents se fait chez le dentiste et comprend l’application d’un agent de blanchiment directement sur les dents. Des lumières spéciales, mélangées à l’agent de blanchiment, peuvent également être utilisées pour augmenter le blanchiment. En fonction du niveau de couleur initial des dents tachées, vous pouvez bénéficier d’un ou plusieurs traitements qui durent entre une demi-heure et deux heures environ.

Comment conserver des dents blanchies

Après avoir fait tout ces efforts pour vous blanchir les dents, vous voullez maintenir le sourire brillant et blanc en mettant en place un blanchiment régulier. Concentrez-vous sur le maintien de bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire, comme le brossage, l’utilisation du fil dentaire et le rinçage quotidien.

Avoir des dents d’une blancheur immaculée peut être très simple – grâce aux choix de remèdes de blanchiment des dents à domicile. Cependant, il y a des précautions à prendre.
Il est indispensable de consulter un dentiste ou les professionnels du blanchiment des dents avant de faire quoi que ce soit. Le dentiste procédera à un examen détaillé pour vérifier si les gencives sont saines ou si les dents contiennent des caries.

Source : hapiwoman.blogspot.com