L’internet est devenu un besoin vital pour grand nombre d’entre nous. Que ce soit pour le divertissement ou bien le travail, tout passe pratiquement par l’internet de nos jours.
Voici quelques conseils pour déjouer les pièges et choisir une bonne offre internet résidentielle pour votre nouvelle maison.
1. Quelle vitesse devrais-je choisir ?
La vitesse idéale pour votre service internet résidentiel dépend du nombre des équipements qui se connectent à votre réseau et du volume de données que vos activités en ligne requièrent.
Si votre utilisation est occasionnelle et se limite à simplement surfer sur le net, et consulter la messagerie, un débit de 15 Mbit/s est fflargement suffisant pour vous. Si vous êtes nombreux à utiliser le service internet à la maison, et vous faites diverses activités, il y aura plus de trafic de données sur votre réseau et donc plus de Mbps vous seront nécessaires pour rendre l’expérience agréable pour vous.
2. A chaque technologie ses atouts
Le choix de l’offre dépend principalement de votre lieu d’habitation et des technologies auxquelles vous êtes éligible. Il convient donc avant de passer à l’acte d’achat de faire un test d’éligibilité de votre ligne pour connaître les fournisseurs internet qui desservent dans votre région. Généralement, sur le marché canadien il y a trois technologies très populaires :
- L’ADSL : la technologie permet de faire passer les données numériques indépendamment du service téléphonique, grâce à un filtre branché sur la prise téléphonique. Les débits constatés sont de 10 à 25 fois plus élevés qu’un modem 56K classique.
- Le câble coaxial : le câble coaxial est parfait pour l’utilisation professionnelle. Il permet de recevoir et transmettre les signaux numériques et analogiques, sans risques de parasites.
- La fibre optique : c’est la technologie la plus rapide sur le marché. Stable et performante, elle permet de transférer des fichiers volumineux en un temps record. Elle offre des vitesses allant jusqu’à 10 000 Mbit/s.
3. La durée du contrat
En faisant l’achat d’un forfait internet, il est important de vous assurer que vous êtes prêts à vous engager au forfait pour l’entièreté de la durée du contrat, surtout si vous optez pour un contrat avec engagement de 12 à 24 mois.
Or, si vous préférez choisir un abonnement sans engagement, vous seriez libre de profiter des meilleures offres du marché, sans payer les frais de résiliation en cas de changement de service.
4. Quelle formule choisir ?
Il y a plusieurs formules à choisir pour votre nouvelle maison. C’est à vous de souscrire l’abonnement qui répond le mieux à vos besoins :
- Internet seul : c’est la solution idéale pour les personnes qui n’utilisent pas de téléphonie fixe et de service TV.
- Le Dual Play : elle permet de profiter d’une combinaison entre l’internet et la voix fixe.
- Le triple Play : c’est la formule la plus populaire pour les personnes qui souhaitent économiser sur leurs factures télécoms. Elle correspond à un abonnement qui inclue le service internet, la téléphonie résidentielle et le service TV.
- Le quadruple play : la formule quadruple play permet de mieux fidéliser les clients fixes. L’offre combine le forfait triple play et la téléphonie mobile.
5. Quels fournisseurs de téléphone au Canada ?
Pour profiter d’un bon prix, les professionnels recommandent de se diriger vers les petits revendeurs sur le marché. Ces derniers proposent un bon rapport qualité/prix, avec un service à la clientèle disponible 7j/7 pour mieux assister leurs clients.
6. Le service à la clientèle
L’assistance du service à la clientèle est importante pour aider les clients et répondre à leurs questions.
Avant de souscrire donc chez un fournisseur, pensez toujours à consulter les avis des clients par rapport à la qualité de ce service.
Enfin, il est important de prendre le temps de bien comparer les offres avant de vous décider.
Si vous avez besoin d’assistance, n’hésitez pas à contacter le service à la clientèle de l’opérateur directement ou bien visiter leur site web.
A propos de l’auteur :
Rédacteur intérimaire, présent à temps plein. A défaut de tout connaitre sur tout, en savoir un peu sur presque rien, c’est un bon début …