Depuis quand l’homme porte-t-il la barbe ? Comment, au fil du temps, l’attribut pileux est-il perçu ? Voici quelques anecdotes historiques qui nous en disent plus sur la barbe à travers les âges. A vous d’imaginer maintenant quel trait de votre caractère ou de vos origines fait ressortir votre barbe.
Égypte Antique
Pendant la période des dynasties, la pilosité faciale était vue comme un bas signe d’animalité. Les hommes allaient carrément jusqu’à retirer leurs cils ! Les hommes sans poils étaient déjà à la mode à la grande époque des pharaons.
Mésopotamie
Les hommes passaient un temps fou à boucler et entretenir leur barbe fournie. La longueur et le style reflétaient la classe sociale et le pouvoir. Plus le statut était élevé, plus la barbe était longue.
> Lire aussi : pourquoi la mode est à la barbe ?
Grèce Antique
La barbe était un signe de virilité, de masculinité et de sagesse. Un homme coupait sa barbe en signe de deuil, ou de châtiment pour les spartiates. Alexandre le Grand décida d’interdire à ses soldats le port de la barbe pour des raisons tactiques : ils pouvaient se la faire arracher.
Rome Antique
Les Romains étaient rasés de près pour se distinguer des Grecs. Le premier rasage d’un garçon était un rituel important dans sa vie.
Allemagne tribale
Les soldats ne pouvaient pas couper leur barbe tant qu’ils n’avaient pas tué d’ennemi ou vengé une défaite.
Europe
Les chevaliers portaient une barbe qui reflétait l’honneur et la masculinité. Bien que le roi Henri VIII ait affiché une barbe toute sa vie, il fit du port de la barbe une infraction à la loi.
Amérique
Les soldats de la Première Guerre Mondiale ne pouvaient pas avoir de barbe car cela pouvait compromettre le port du masque à gaz. Ce qui mena à un déclin culturel du port de la barbe jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Les beatniks et les hippies adoptèrent la barbe en guise de contre-culture pendant les années 50 et 60. Celle-ci connut son pic de popularité à la fin des années 60 quand les Beatles s’en firent pousser une. Pour ce qui est de notre époque vous savez à quoi vous en tenir question barbe !
Source : Advanced Dermatology.
A propos de l’auteur :
Rédacteur intérimaire, présent à temps plein. A défaut de tout connaitre sur tout, en savoir un peu sur presque rien, c’est un bon début …