Découvrir le Puy de Dôme en parapente

Destination de pleine nature incontournable, l’Auvergne et ses paysages de lacs et de volcans fait chaque année le bonheur de tous les amoureux des grands espaces. Désormais classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la Chaîne des Puys et ses 80 volcans endormis représente à elle seule une attraction à ne pas manquer. Mais pour en avoir vraiment plein les yeux le mieux et de profiter d’une vue panoramique au sommet du Puy de Dôme et des 1465 m d’altitude. De là vous pourrez admirer à la fois les volcans sous vos pieds, le massif du Sancy au Sud-Ouest et la faille de la Limagne avec la ville de Clermont Ferrand à l’est. Et pour encore plus de sensations vous pourrez même profiter de ce spot unique pour faire votre baptême de parapente au Puy de Dôme.

Les volcans d’Auvergne vu en parapente

En faisant un baptême de parapente au Puy de Dôme vous découvrirez une nouvelle façon de contempler ces paysages grandioses. En décollant du sommet vous pourrez prendre de l’altitude, passer au-dessus de l’antenne de télécommunication du Puy de Dôme et survoler les volcans voisins. A vous la vue imprenable sur le cratère du Puy du Pariou, l’un des volcans les plus célèbres de la Chaîne des Puys.

A-t-on le vertige en parapente ?

La bonne nouvelle c’est que le parapente ne donne pas le vertige. En étant suspendu dans les airs sans avoir de véritable repère au sol, il n’y a pas d’effet vertige ressenti. On se sent tout simplement porté, assis dans hamac au beau milieu des nuages. Et le parapente ne fait pas non plus peur avec des sensations dignes de montagnes russes. Tout dépend en fait la saison et l’heure de la journée car c’est le soleil qui chauffe les parois qui créé les courant thermiques ascendants qui permettent au parapente de s’élever dans les airs. Si vous craignez les sensations fortes il suffit alors d’opter pour un vol par conditions calmes le matin ou le soir. Si par contre vous adorez les sports à sensation n’hésitez pas à venir en pleine journée pour un vol tonique inoubliable.

> Lire aussi : partir à la découverte du GR20 en Corse

Comment organiser un vol en parapente en haut du Puy de Dôme ?

Rien n’est plus simple car de nombreuses écoles de parapente et prestataires sont présentes tout au long de la saison au sommet. Bien sûr en pleine saison il vous faudra réserver votre créneau à l’avance car les baptêmes de parapente au Puy de Dôme sont très prisés. Une fois votre baptême réservé, il vous suffira de choisir une date et une heure et de préciser quel type de vol vous préférez. Vous aurez en effet le choix entre différentes formules allant de 100€ à 240€ suivant le temps de vol et les sensations que vous désirez.

Comment s’habiller pour un premier vol en parapente ?

Le parapente étant un sport d’altitude il faut s’habiller comme pour aller faire une randonnée en montagne. Une bonne paire de chaussures de marche, une veste coupe/vent et une paire de lunettes de soleil qui tient bien sur les oreilles. Vous pouvez même rajouter une petite paire de gants si vous craignez d’avoir froid. Mais généralement la durée du vol est comprise entre 15 et 30 minutes. Donc même sans gant vous ne risquez pas l’onglée.