Dans quel pays n’offre-t-on pas de cadeaux pour Noël ?

Noël est synonyme de cadeau et de réunion familiale mais ce n’est pas le cas partout. Peut-être, vous êtes vous déjà trouvé fin décembre loin de chez vous à l’étranger, dans un pays qui ne commémore pas Noël ? Il y a des pays où, pour des raisons historiques ou religieuse, on ne fête pas Noël, et où l’on n’offre pas de cadeaux !
Mais dans quels pays le Père Noël, inspiré de Saint-Nicolas, avec sa barbe toute blanche et son bonnet rouge ne descendra pas par la cheminée pour déposer des cadeaux  ?

Essayons de les découvrir ensemble.

Noël au Japon

Initialement, Noël est une fête chrétienne essentiellement commémorée en Occident. Or au pays du Soleil Levant, seulement 2 % de la population sont chrétiens. Cela explique pourquoi le Japon ne célèbre pas cette fête.
Cependant, certains commencent à le fêter mais sans bûche et sans sapin. C’est plutôt une fête commerciale qui est l’occasion de donner des cadeaux aux enfants ou de fêter son couple, sans la famille.

Et au Népal ?

Depuis 2016, les fêtes chrétiennes ne bénéficient plus de jour de repos, une décision prise par le gouvernement népalais. En d’autres termes, Noël ne figure plus dans le calendrier des Népalais. On y retrouve néanmoins les 83 fêtes hindoues.

Du côté de l’Algérie ?

En Algérie, l’Islam est une religion d’État. La plupart des Algériens sont musulmans. Noël n’est pas, par conséquent, célébré traditionnellement. Beaucoup de pays musulmans ne fêtent pas noël même si cela devient petit à petit une tradition marketing dans certains lieux. Toutefois, les musulmans et les chrétiens d’Algérie avaient commémoré durant la même journée, c’était le jeudi 24 décembre 2015, la naissance du prophète Mahomet et Noël. En réalité, c’est un événement rarissime et d’ailleurs, il s’est produit une seule fois depuis 457 ans.

Comment se passe fin décembre en Turquie ?

La majorité des Turcs sont de confession musulmane. Ainsi, seulement 1 % des foyers turcs fêtent Noël. Ils le font avec entre autres, un beau sapin d’intérieur. Si vous voyagez en Turquie pendant la période de noël, vous verrez de nombreuses lumières et décorations. Elles sont la pour fêter la fin de l’année et n’ont pas de rapports avec Noël.

Noël à Brunei ?

Tout comme la Somalie, le micro-sultanat de Brunei qui se trouve au nord de l’île de Bornéo en Asie du Sud-Est ne célèbre pas Noël. Il est même interdit de le fêter ! Ainsi, même les hôtels destinés aux touristes occidentaux ne peuvent pas afficher des décorations lumineuses, ni arborer de sapins. Bien entendu, offrir un cadeau est possible mais mieux vaut rester très discret.

Noël en Arabie saoudite ?

Berceau de la religion musulmane et gardienne des lieux saints de l’Islam, le royaume d’Arabie saoudite ne célèbre pas Noël. Mais, pour ceux qui désirent effectuer un pèlerinage à La Mecque ou visiter la ville de Riyad, décembre est le mois le plus propice. En effet, à cette époque le temps y est radieux, chaud, mais pas trop et sans précipitations !

Et du côté de l’Afghanistan ?

Quand on pense à ce pays, on pense forcément à la guerre. Cependant, les afghan aime aussi faire la fête. Les afghans ne commémorent pas Noël, mais fêtent  « Norouz «  (le nom francisé de Nawrouz au sens de jour nouveau). C’est le Nouvel An du calendrier persan. Il s’agit de la plus vieille fête de la culture afghane, dont les réjouissances ne se passent en décembre mais quelques mois plus tard, en mars.

Et en Mauritanie ?

Dans la République Islamique de Mauritanie, Noël n’est pas célébré. Mais, durant cette période, ce pays offre un temps resplendissant, ensoleillé avec quelque 30 °C, propice pour des vacances parfaites, loin du temps maussade dans lequel est trempée la France…

Et en France ?

Bien sûr, en France la majorité des personnes fêtent noël mis à part quelques exceptions. Dans certaines familles, on ne le fête pas pour des questions religieuses. Pour d’autres familles, noël est devenu trop commercial. Et vous, pouvez-vous imaginer un hiver sans noël ?