Savez-vous qu’il est tout à fait possible, pour n’importe qui, de louer un détecteur de métaux pour s’essayer à cette pratique ? Les raisons les plus fréquentes sont la volonté de découvrir un trésor caché sur sa propriété, de retrouver un bijou perdu, ou bien encore de s’initier à la détection de loisir.
La location de détecteur pour les professionnels
Vous pouvez louer à la journée ou pour plusieurs jours notre propre matériel professionnel destiné à la détection des trésors, et ce, jusqu’à plusieurs mètres de profondeur. Le matériel se compose de détecteurs à induction pulsée de type OKM Pulse Nova, de radar de sol de fréquence élevée, ainsi que d’un scanner géoradar pour réaliser une cartographie du sous-sol. Le prix de la location de ce type de matériel est généralement dégressif et proportionnel au temps d’usage.
La location peut s’accompagner si désirée d’une formation d’une journée à l’utilisation de ce matériel. Cette formation est fortement conseillée, car sans certaines bases, l’utilisation de ce matériel devient très délicate. En effet, la détection dans et aux alentours des habitations est celle qui pose le plus de difficultés techniques à cause des interférences électromagnétiques et des nombreuses pollutions métalliques de surface.
La prospection de trésors cachés
Généralement, les trésors sont composés d’or sous forme de monnaies ou de lingots. Il faut savoir que l’or est un des métaux les plus délicats à détecter, sa signature se rapprochant énormément de celle de l’aluminium.
Dans le cas d’une recherche de trésor, la location d’un détecteur de métaux dit “de loisir”, comme ceux que l’on trouve chez toutes les enseignes de locations de matériels spécifiques et occasionnels, n’est pas la bonne solution, car retrouver un trésor caché demande à la fois l’utilisation d’un matériel professionnel, ainsi qu’une grande expérience pour pouvoir régler et utiliser ce matériel.
Dans certains magasins spécialisés dans la vente de détecteurs de métaux pour le grand public, vous pouvez louer le même matériel que ceux qui pratiquent ce loisir, et cela vous permet de faire économiser du temps et des dépenses inutiles ou un service de recherche de trésor à domicile.
Proposer des services de recherches à domiciles
Nous proposons un service de recherche qui sera effectué par nos soins. Nous nous déplaçons à cet effet dans toute la France pour vous aider et vous conseiller dans vos recherches de trésors, en mettant mon expérience au service des particuliers. Après l’étude de la faisabilité de votre demande, un protocole de recherche sera signé avec le propriétaire avant le début de la détection. Ce protocole mentionne précisément quel pourcentage de la trouvaille conservera chacune des deux parties.
Découvrir la détection de loisir dans les champs et les forêts
La détection ou prospection récréative est un loisir d’aventure insolite comme le développe le site du même nom et est à la portée de tous et de toutes les bourses.
Pour s’initier à la détection, sans investir beaucoup d’argent au départ, La location d’un détecteur de métaux de loisir est un excellent choix pour pratiquer et l’initier à des fouilles et des recherches en amateurs d’objets perdues, parfois très ancien, que ce soit aussi bien dans les champs, les fortes ou même les plages du littoral. Il faut alors envisager la location d’un appareil milieu de gamme afin d’avoir de bonnes sensations et goûter aux joies de la prospection.
Les modèles les plus populaires et faciles à prendre en main sont les détecteurs Garrett ACE 250 ou encore les Teknetics Eurotek. Ils possèdent déjà d’excellentes performances pour la détection des monnaies isolées, tout en étant assez simples à régler et à utiliser.
Évitez la location d’un détecteur de métaux haut-de-gamme, car vous seriez perdu dans les réglages et cela aurait pour conséquence de vous détourner rapidement de la détection.
Un autre aspect important à bien prendre en considération est le poids de l’appareil, surtout si vous comptez initier de jeunes enfants à la détection.
Retrouver un objet perdu chez soi
Dans cette situation, plutôt que de dépenser de l’argent sans garantie de réussite, car la détection est un exercice délicat qui nécessite une bonne dose d’expérience, et ce, d’autant plus s’il il s’agit de retrouver un bijou en or, il sera plus judicieux, par l’intermédiaire d’une petite annonce postée sur un forum de détection, de faire appel à un détectoriste de votre région qui pourra vous aider, la plupart du temps gracieusement, à retrouver votre objet perdu.
A propos de l’auteur :
Rédacteur intérimaire, présent à temps plein. A défaut de tout connaitre sur tout, en savoir un peu sur presque rien, c’est un bon début …