Comment créer un environnement sans stress pour le télétravail ?

télétravail à la maison

Le télétravail offre plusieurs avantages, allant de la flexibilité et de la commodité du travail à l’augmentation de la productivité du travail à distance. Cependant, la vérité est qu’aucun de ces nombreux avantages n’est acquis. Si vous envisagez de travailler à domicile, vous devez vous assurer que vous mettez en place tous les facteurs nécessaires pour améliorer votre expérience de travail à domicile. L’un des principaux ingrédients pour bénéficier d’une productivité accrue en travaillant à domicile est votre capacité à contrôler le stress.

Le télétravail à domicile ne vous met pas nécessairement à l’abri du stress. Selon les experts, on constate une augmentation du niveau de stress chez les personnes travaillant à domicile. Avec la norme du travail à domicile et l’augmentation de la charge de travail, de nombreux travailleurs sont désormais confrontés à divers problèmes dans leur travail, ce qui a des répercussions importantes sur leur santé mentale. Alors, si vous travaillez à domicile, comment créer un espace de bureau à domicile sans stress ? Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser.

1. Ajoutez une touche de vert

Ce n’est pas une coïncidence si la plupart des beaux bureaux à domicile que vous voyez ont intégré une ou deux plantes d’intérieur. Ce n’est pas seulement pour l’aspect esthétique. Les plantes font bien plus qu’embellir votre ambiance. L’ajout de quelques plantes d’intérieur à votre espace de travail peut avoir un effet considérable sur le niveau de stress. Les plantes peuvent améliorer la santé mentale tout en améliorant la qualité de l’air. L’ajout de plantes à la conception ou à la configuration de votre bureau à domicile peut contribuer à renforcer la résilience, à améliorer la productivité au travail et à vous faire sentir plus détendu. Quel type de plante choisir ? N’importe quelle plante d’intérieur fera l’affaire. Le plus important est qu’elle reçoive la quantité de lumière nécessaire chaque jour. Le nombre de plantes que vous pouvez ajouter à votre bureau dépend de la taille de la plante et de l’espace dont vous disposez. Les plantes nécessitent de bons soins ; vous devez donc vous assurer que vous êtes prêt à assumer cette responsabilité supplémentaire, ce qui ne devrait pas poser de problème.

2. Ajoutez des éléments antistress à votre installation pour le télétravail

L’un des avantages du travail à domicile est que vous pouvez choisir ce qui vous convient, de ce que vous portez pour la journée à la façon dont vous aménagez votre espace. Par exemple, si vous aimez vous imprégner de musique en travaillant, allez-y, mettez vos écouteurs. Si vous trouvez qu’un certain degré de distraction vous permet de rester alerte, alors n’hésitez pas. Le plus important ici est d’utiliser ce qui fonctionne pour vous, et vous devez d’abord essayer plusieurs choses pour trouver ce qui fonctionne pour vous.

Vous pouvez décorer votre espace avec des citations inspirantes et afficher des pièces significatives pour vous mettre en mode travail ou même draper vos murs de votre couleur préférée.

Vous pouvez ajouter une étagère ouverte à votre bureau à domicile et y exposer vos livres, vos œuvres d’art et votre décoration préférés. Concentrez-vous sur les œuvres d’art ou les collections qui ont une signification particulière pour vous. Il peut s’agir de n’importe quoi, d’une sculpture ou de photographies des personnes qui vous font sourire et vous apportent de la joie. En plus de vous inspirer, ces pièces ajoutent une touche d’éclat à votre esthétique.

> Lire aussi : importante de la décoration dans son environnement

3. Ajoutez d’autres éléments naturels

Outre l’ajout de plantes d’intérieur, comme nous l’avons mentionné précédemment, votre espace de bureau à domicile pourrait également bénéficier d’une quantité adéquate d’autres éléments naturels tels que la lumière du soleil et l’air. Il serait bénéfique de placer votre bureau à domicile autour d’une grande fenêtre. Cela vous permet de profiter d’une quantité suffisante de lumière solaire et d’une brise fraîche pendant que vous travaillez.

L’utilisation de lumières artificielles tout au long de la journée pendant le travail augmente considérablement vos factures d’électricité. Elle a également des effets néfastes sur votre santé. Bien que les rayonnements visibles et infrarouges des lumières artificielles ne soient pas susceptibles d’affecter votre santé, ils peuvent être nocifs lorsque la lumière est trop intense ou que vous l’utilisez à une distance très rapprochée pendant trop longtemps. Ainsi, lorsque vous planifiez votre espace de bureau à domicile, veillez à vous donner accès à la lumière naturelle.

Un peu d’air frais présente également plusieurs avantages pour le corps humain. Il est bon pour le système digestif, améliore la pression artérielle, renforce le système immunitaire, dégage les poumons, rend l’esprit plus vif, donne plus d’énergie et rend généralement plus heureux. Donc, si le temps est parfait à l’extérieur, laissez entrer une brise naturelle à l’intérieur. Si vous devez compter sur des options artificielles comme la climatisation ou les ventilateurs de plafond, assurez-vous qu’ils sont en bon état. Nettoyez souvent vos ventilateurs de plafond ou même profitez d’une garantie habitation pour protéger vos systèmes de ventilation et assurez-vous qu’ils sont entretenus et maintenus correctement pour vous donner la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous concentrer sur votre travail à distance.

4. Créez des frontières entre votre domicile et votre espace de travail

Oui, il est facile de se lever, de s’asseoir sur son lit et de travailler. Mais il est également très facile de se rendormir en s’asseyant sur son lit. Trouver un endroit dédié au travail en solo aide beaucoup, mais comment réduire le stress ?

En séparant votre espace de travail de votre espace domestique, vous serez moins distrait par d’autres choses à la maison – les enfants qui courent vers vous à chaque seconde, le son de la télévision, etc.

Les distractions peuvent rendre difficile la concentration sur votre travail. Cela signifie que vous êtes plus susceptible de faire des erreurs, de ne pas respecter les délais, etc. Les distractions peuvent rendre difficile la concentration sur votre travail, ce qui signifie que vous êtes plus susceptible de faire des erreurs, de ne pas respecter les délais, etc. Ces erreurs entraînent une baisse de la qualité de votre travail et de votre productivité, et les efforts supplémentaires nécessaires pour les compenser peuvent rapidement faire augmenter votre niveau de stress.

> Lire aussi : l’importance du respect des employés

5. Utilisez des solutions technologiques

De votre ordinateur à vos options logicielles, l’utilisation de solutions technologiques anciennes et lentes peut être très irritante. Si votre ordinateur est super lent et que votre navigateur met plusieurs minutes à charger une page web ou vous donne de nombreux retours d’erreur, vous pouvez facilement vous impatienter et même vous mettre en colère. C’est particulièrement vrai si vous travaillez avec des délais, ce qui fait grimper votre niveau de stress en flèche.

Pour éviter cela, assurez-vous toujours que vos gadgets, appareils et autres solutions technologiques sont efficaces. Si votre ordinateur est trop lent, vous pouvez rechercher des virus sur votre disque, libérer de l’espace ou mettre à jour vos fonctions de sécurité. Assurez-vous également que les solutions logicielles que vous utilisez sont toutes à jour pour faciliter votre travail.

6. Débarrassez-vous du désordre

Croyez-le ou non, un espace de travail encombré crée un esprit encombré, ce qui peut affecter votre capacité à rassembler vos idées correctement lorsque vous travaillez. Par conséquent, vous devez essayer de réduire au minimum le nombre d’objets que vous autorisez sur votre bureau ou près de vous. Une bonne solution consiste à tirer parti des solutions technologiques peu encombrantes, comme le stockage en nuage et le lecteur de mémoire externe, pour réduire la quantité de papier à stocker.

Si vous ne pouvez pas éviter la paperasse, optez pour des tiroirs en plastique pour ranger vos dossiers et avoir un endroit pour ces petits objets qui peuvent facilement causer du désordre.

7. Ajoutez un bureau debout

Si vous passez d’innombrables heures assis derrière votre bureau, opter pour un bureau debout peut vous offrir une pause relaxante. C’est particulièrement important si vous travaillez dans des délais serrés et que vous ne pouvez pas vous permettre de prendre trop de pauses pour vous dégourdir les jambes.

Lorsque vous passez régulièrement à un bureau debout, vous pouvez contribuer à réduire les pics de glycémie, à soulager les douleurs cervicales et dorsales, à améliorer votre santé cardiaque et à stimuler votre mécanisme. Tout cela vous aidera à maîtriser le stress, car un bureau debout peut aussi avoir un impact direct sur votre santé mentale. Certaines recherches en cours suggèrent également que l’utilisation fréquente d’un bureau debout peut contribuer à réduire le risque d’anxiété et même de dépression. Une étude a également suggéré que 87 % des personnes ayant adopté un bureau debout ont signalé une augmentation de leur énergie pendant les heures de travail.

Source : spatravelgal.com