L’industrie laitière est soumise en France à des réglementations extrêmement rigoureuses. L’objectif est d’assurer la qualité de la production qui provient des usines laitières et des éleveurs. Le système informatique Infolabo, depuis son avènement, a révolutionné l’industrie laitière. Découvrez ici les avantages qu’offre Infolabo !
Une accessibilité des données, une conclusion d’analyse et un historique qui s’étale sur des années
Le site portail du CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière) vous donne la possibilité de vous passer du ticket vierge, puisque grâce à la plateforme, vous pouvez, en temps réel, vous tenir informé au sujet de vos échantillons de lait.
Hormis l’aisance avec laquelle vous pouvez avoir accès aux données d’analyse, le système informatique Infolabo est surtout plébiscité en raison du fait que les transformateurs et les fabricants de produits laitiers peuvent accéder gratuitement à sa plateforme. En réalité, vous n’avez nullement besoin de débourser avant de souscrire au service CNIEL. De même, la transmission des résultats des analyses via e-mail et la consultation ne sont pas payantes.
Cependant, vous êtes tenu de payer chaque année entre 21,60 et 30 euros pour avoir par fax ou SMS des informations sur une production, une tournée ou une citerne. Vous pouvez consulter le site web de Infolabo pour en savoir plus.
Le système informatique Infolabo vous permet d’avoir de la réactivité, notamment quand la production de lait n’est pas conforme aux lois sanitaires. Il vous offre aussi la possibilité d’étudier avec une rapidité conséquente et avec beaucoup de facilité les informations qui proviennent des divers laboratoires avec lesquels vous collaborez.
De même, grâce à Infolabo, les producteurs de lait peuvent perfectionner leurs produits de façon permanente. En effet, ils peuvent accéder de façon hebdomadaire, mensuelle ou annuelle aux synthèses de leurs données. Vous pouvez, en qualité de producteur de lait, avoir accès à 5 ans d’historique. Cela est énormément bénéfique pour les usines.
Infolabo vous permet de mieux surveiller la qualité du lait
Le coût du lait, en France, est basé sur un certain nombre de normes de qualité que détermine la loi Godefroy. Vous devez, lorsque vous êtes producteur de lait, mener un suivi assez rigoureux des diverses composantes pour être en mesure de réagir promptement dans le cas où votre production de lait perdrait en qualité. Vous êtes appelé à respecter les obligations que vous avez vis-à-vis de ces acteurs qui s’emploient à transformer le lait. De même, il vous faut veiller au développement de vos activités.
Le système informatique Infolabo a plus de praticité que le ticket blanc traditionnel. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est fortement adulé depuis qu’il a fait son apparition. En réalité, il vous donne la possibilité d’accéder gratuitement à toutes les données du lait de votre ferme. Vous pouvez également faire une étude comparative des livraisons afin de détecter d’éventuels écarts de qualité.
Notez qu’en plus des cellules, des bactéries, des protéines et des graisses, on ne doit pas remarquer des traces d’eau ajoutée et d’antibiotiques dans un lait de haute qualité.
A propos de l’auteur :
Rédacteur intérimaire, présent à temps plein. A défaut de tout connaitre sur tout, en savoir un peu sur presque rien, c’est un bon début …