Blurred Lines : Emily Ratajkowski contre Robin Thicke

« Les paroles sont dégoûtantes, la musique a été plagiée, et maintenant la vidéo osée et sexuelle a favorisé un environnement où les agressions sexuelles peuvent paraître logique. »

Les accusations d’Emily Ratajkowski contre Robin Thicke ont relancé la controverse sur « Blurred Lines ».

Emily Ratajkowski s’est récemment ouverte dans son nouveau livre, « My Body », sur le fait qu’elle aurait été pelotée par Robin Thicke sur le tournage du clip « Blurred Lines ».

Emily – qui est connue pour son travail de mannequin, d’auteur et d’actrice – a connu la célébrité après avoir joué dans le clip extrêmement populaire du tube controversé de 2013.

Racontant son expérience sur le plateau de tournage, Emily a déclaré qu’elle s’était d’abord sentie à l’aise pour filmer les versions censurées et non censurées de la vidéo. Cependant, les choses sont devenues problématiques lorsque Thicke « est revenu sur le plateau un peu ivre pour tourner juste avec moi. »

« Soudain, sorti de nulle part, j’ai senti la surprise avec ces mains d’un étranger qui étreignaient mes seins nus par derrière. Je me suis instinctivement éloignée, en regardant Robin Thicke dans les yeux pour lui signifier mon désaccord » , écrit Emily.

« Il a fait un sourire niais et stupide et a reculé en titubant, les yeux cachés derrière ses lunettes de soleil », poursuit-elle. « Ma tête s’est tournée vers l’obscurité au-delà du plateau. La voix [de la réalisatrice Diane Martel] s’est enroué lorsqu’elle m’a crié : « Tu vas bien ? ».

« J’ai poussé mon menton en avant et j’ai haussé les épaules, évitant de le regarder, sentant que j’avais du mal à gérer cette humiliation », a-t-elle poursuivi. « Je n’ai pas réagi – pas vraiment, pas comme j’aurais dû le faire. »

Diane Martel a confirmé et soutenu les affirmations d’Emily, déclarant au Sunday Times ce week-end qu’elle se souvient exactement de la scène.

« Je me souviens du moment où il a attrapé ses seins. Un dans chaque main. Il se tenait derrière elle, ils étaient tous les deux de profil. J’ai crié de ma voix très agressive de fille de banlieue : ‘Mais qu’est-ce que tu fous ? C’est fini ! La séance est terminée ! » se souvient Martel.

La réalisatrice a également affirmé que Thicke s’était excusé de manière très timide pour son comportement, et elle a ensuite salué le professionnalisme d’Emily, qui a choisi de poursuivre la séance.

Au cas où vous auriez besoin de le rappeler, en 2013, « Blurred Lines » a passé 33 semaines sur le Billboard Hot 100 et a occupé la première place pendant 12 semaines – ce qui en fait le single le plus long de cette année-là aux États-Unis.

> Lire aussi : du rififi autour de l’album Nevermind de Nirvana

Depuis sa sortie il y a huit ans, le succès commercial de la chanson a été éclipsé par de nombreuses critiques visant à la fois les paroles et les vidéos musicales qui l’accompagnent.

Le clip non censuré de la chanson mettait en scène deux autres mannequins aux côtés d’Emily, qui dansaient toutes les trois dans des strings de couleur nue aux côtés de Thicke, Pharrell Williams et T.I., qui étaient tous entièrement vêtus.

En 2013, Martel a expliqué que la vidéo – qui a été tournée par une équipe entièrement féminine – avait pour but de renverser la dynamique du pouvoir et de donner du pouvoir aux femmes en plaçant les hommes dans des positions inférieures.

« Je voulais traiter les paroles misogynes et drôles d’une manière où les filles allaient dominer les hommes », a-t-elle déclaré. « Cela oblige également les hommes à se sentir à l’aise et pas du tout comme des prédateurs. J’ai demandé aux filles de regarder face caméra, c’est très intentionnel et elles le font la plupart du temps ; elles sont en position de force. »

Cependant, les intentions féministe sont finalement tombées à plat, et la vidéo a été largement accueillie par des réactions négatives de la part des spectateurs qui ont estimé qu’elle « semblait dégrader les femmes. »

De plus, les paroles de la chanson – que Thicke chante à plusieurs reprises « I know you want it » – ont été critiquées pour « perpétuer la culture du viol » et « ne pas tenir compte du consentement. »

En raison de cette controverse, Pharrell – l’un des auteurs de la chanson – a depuis pris publiquement ses distances avec le projet après avoir reconnu que les paroles alimentent une « culture machiste. »

Et maintenant, les récentes accusations d’Emily sur le tournage ont suscité une vague de protestations et de débats sur les raisons pour lesquelles la vidéo et ses paroles sont problématiques.

« L’une des chansons et des vidéos les plus dégoûtantes, sexistes et misogynes qui soient », a écrit un utilisateur de Twitter. « Toute la vidéo était une agression métaphorique contre les femmes. Solidarité avec @emrata. »

« Blurred lines est littéralement sur l’ignorance du consentement », a dit quelqu’un d’autre en référence aux paroles.

« Je crois Emily Ratajkowski », a ajouté un autre. « ‘Blurred Lines’ est une chanson et un clip qui sont décalés et qui perpétuent la culture du viol. »

Et à la lumière des affirmations d’Emily, certains utilisateurs de Twitter se sont empressés de rappeler d’autres controverses qui entourent la chanson.

« Les paroles sont dégoûtantes, la musique a été plagiée, et maintenant la vidéo sexy a favorisé un environnement où une agression sexuelle pourrait se produire », a affirmé quelqu’un.

« La chanson blurred lines a été accusée de tellement de choses. Du copyright, du harcèlement sexuel, de la dégradation des femmes dans la vidéo. Tellement de merde », a noté un autre.

Parallèlement aux critiques plus larges, les auteurs de la chanson ont été confrontés à une controverse encore plus forte en 2015, lorsque la succession de Marvin Gaye a intenté avec succès un procès pour violation des droits d’auteur.

Un jury a estimé que « Blurred Lines » présentait des similitudes avec la chanson de 1977 de Gaye « Got To Give It Up », et en 2018, un juge a décidé que Thicke et Williams devraient finalement verser près de 5 millions de dollars à la famille du musicien.

Et alors que Pharrell a publiquement dénoncé la chanson, Thicke continue de défendre le tube controversé.

« Eh bien, vraiment, je n’ai jamais vu les choses de cette façon quand je l’ai chanté ou interprété », a-t-il déclaré. « Vous faites beaucoup de bruit pour rien « .

« J’aime me produire sur scène, alors je me lance dans ce que je sais faire « , a poursuivi le chanteur. « On ne fait que bouger, tout le monde est censé se lever et danser. C’est tout ce que la chanson est censée faire. »

Source : buzzfeednews.com
Images : Sean Zanni / Patrick McMullan via Getty Images – Youtube