La barbe a le vent en poupe

Une enquête menée par Opinionway à la mi-2018 pour la marque de rasoir Bic révèle le rapport à l’attribut pileux des hommes d’aujourd’hui : 49% de barbus contre 45% de « totalement rasés ».

La barbe c’est chic !

15% des hommes sondés ont modifié leur style de pilosité faciale au cours des 12 derniers mois. 38% d’entre eux pour une barbe de trois jours, 29% pour une barbe courte. Pour changer de tête, pour changer de look… 12% des interrogés envisagent de changer mais ne l’ont pas encore fait. La barbe courte rasée est le souhait majoritaire, suivie par celle de trois jours. Le « totalement rasé » est détrôné. La barbe reflète bien la personnalité d’un homme !

En revanche, les hommes évoquent un entretien trop difficile et trop chronophage, une des raisons pour lesquels certains aimeraient changer de look pileux mais ne vont pas le faire. Pour l’entretien de la barbe, de nombreuses marques et de revendeurs on fait leur apparition sur ce marché en pleine expansion. C’est le cas de Bab’Art qui propose une gamme étoffée de produits Made in France.

84% des hommes se rasent de façon hebdomadaire. Le rasoir manuel avec des lames qui se rechargent est préféré au rasoir électrique. Les hommes ont tendance à accorder plus d’attention à leur peau en utilisant une lotion après-rasage ou du baume hydratant par exemple.

> Lire aussi : la barbe à travers les âges

Qu’en pensent les femmes ?

L’enquête explore aussi le point de vue des femmes en couple avec un barbu. 41% des interrogées préfèrent le contact avec un visage rasé, ainsi 34% d’entre elles souhaitent que leur compagnon se rase complètement. Mais… 17% des femmes déclarent être attirées par une barbe de trois jours !

Comment sont perçus les barbus ? Comme des êtres « tendance » selon 35% des répondants.

La mode est décidément à la barbe courte : 18% des sondés affichent une barbe de trois jours et 7% adoptent la barbe courte bien taillée. La barbe de trois jours évoque le « tendance, jeune, looké et viril », la courte rasée le « tendance, propre, looké et sérieux ». Quid des barbes plus longues ? Eh bien, 24% des répondants trouvent les grandes barbes fournies ringardes. Et vous ?

La barbe

Enquête Opinionway « Barbe : toujours au poil ? », juin 2018.
Neon magazine.