Une bonne hygiène corporelle est basée sur la réalisation quotidienne d’un certain nombre de pratiques visant à préserver le bien-être corporel et éloigner les risques de maladies. Un corps dont on ne prend pas soin est plus vulnérable aux maladies. Il y’a de fortes chances que l’on développe des exhalaisons corporelles, un mal-être qui déteint sur la confiance en soi lorsqu’on s’exerce dans une salle de sport à Nantes.
Les exhalaisons corporelles sont des gaz ou des effluves que dégagent le corps en cas d’absence ou de mauvaise hygiène. Afin d’éviter ce genre de situation, il est impératif de suivre scrupuleusement un certain nombre de règles élémentaires.
Le lavage des mains
Nous devons développer le réflexe de nous laver systématiquement les mains en sortant des toilettes, en voulant cuisiner, en rentrant chez soi, après avoir éternué, après avoir touché aux animaux de compagnies, avant de manger. Le lavage des mains se fait à l’eau et au savon, puis séchez-les.
Elle reste l’une des règles d’hygiène élémentaires et universelles permettant d’éviter la plupart des maladies. Les mains et le visage étant les deux parties les plus exposées de notre corps, il faut veiller à les garder propres en se les lavant régulièrement.
La douche
Il est recommandé de prendre au minimum une douche par jour afin de préserver son corps des microbes, de la sueur et de la pollution. Il faut particulièrement veiller à prendre soin de chaque partie de son corps de façon spécifique. Cela contribue efficacement à prévenir les exhalaisons. Une douche efficace commence par la tête et se termine par les pieds.
Pour la douche, vous aurez besoin d’un savon doux ou de préférence un gel douche qui respecte l’hydratation de la peau. L’eau ne doit pas être trop chaude mais plutôt tiède afin de prévenir le dessèchement de la peau.
> Lire aussi : des conseils simples pour améliorer sa vie
Le brossage des dents
Il doit se faire minimum deux fois par jour avec une brosse à dent, un dentifrice et pourquoi pas un bain de bouche pendant 03 minutes. Après les repas, c’est le moment idéal pour se brosser les dents. La brosse devra être renouvelée au moins une fois tous les trois mois comme recommandé par les dentistes.
Un brossage régulier et bien fait épargne des caries et des plaques dentaires ainsi que de l’halitose.
Le lavage des vêtements
L’hygiène corporelle serait vaine si le linge de corps n’est pas bien entretenu. Les vêtements doivent être lavés à l’eau et au savon puis séchés au soleil ou au lave-linge et repassés. Cela permettra d’éliminer un maximum de germes et de microbes. Il faut une attention plus particulière pour les sous-vêtements qui doivent être changés tous les jours.
Leur renouvellement se fait tous les trois mois.
Les ongles et les cheveux
Les ongles longs et mal entretenus constituent un refuge pour les microbes. C’est pourquoi il est conseillé de les avoir coupés courts. Car les ongles courts n’accumulent pas les germes Il faudra faire au moins un shampoing de façon hebdomadaire pour garantir la propreté des cheveux.
A propos de l’auteur :
Rédacteur intérimaire, présent à temps plein. A défaut de tout connaitre sur tout, en savoir un peu sur presque rien, c’est un bon début …