Qu’est-ce qui rend les panneaux électriques triphasés différents des panneaux monophasés ? L’une des premières choses à savoir est la façon dont les électrons se déplacent dans l’électricité. Les électrons se déplacent dans une direction le plus proche du pôle Nord et loin du pôle Sud. Bien que cela soit vrai en général, la vitesse des électrons ne correspond pas à la vitesse des autres lignes. Par conséquent, un panneau électrique triphasé est plus efficace.
La puissance monophasée est moins efficace que la puissance triphasée
Les principales différences entre les alimentations en trois phases et monophasé sont les tensions de prise électrique. Les alimentations monophasées sont plus efficaces pour les appareils domestiques, tels que les réfrigérateurs, mais pas pour les équipements industriels de grande puissance. L’alimentation monophasée ne peut pas être inversée et commence seule, donc elle est moins efficace pour les systèmes d’alimentation à grande échelle et l’équipement lourd. La puissance monophasée est la plus courante dans les maisons résidentielles, où les exigences de puissance sont faibles, telles que des lampes et des petits appareils.
Bien que la puissance monophasée soit généralement plus abordable, les systèmes d’alimentation triphasés sont plus fiables. Ils offrent un approvisionnement plus cohérent et sont plus sûrs. Les systèmes d’alimentation triphasés sont également moins coûteux à courir. Les grandes entreprises utilisent généralement des systèmes d’alimentation triphasés. Ils permettent un câblage plus petit, des tensions inférieures et une réduction des coûts d’exploitation globaux. Sa vaut la peine d’envisager une puissance triphasée si vous avez une maison ou une entreprise avec plusieurs appareils électriques.
Comme l’alimentation monophasée a une phase de puissance instantanée nulle deux fois par cycle, la puissance triphasée ne fait pas. Les numéros de phase supérieurs signifient la livraison de puissance plus douce. En moyenne, la puissance triphasée est de 150% plus efficace que la puissance monophasée. Cependant, la complexité accrue de la puissance triphasée ne justifie pas les dépenses supplémentaires. La principale différence entre l’alimentation monophasée et triphasée est les fils.
La puissance triphasée est plus efficace que la puissance monophasée
L’avantage majeur de la puissance triphasée est qu’il est beaucoup plus efficace que la puissance monophasée. En fait, la puissance triphasée peut transmettre deux à trois fois plus de puissance que les systèmes d’alimentation monophasé. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez vous connecter deux fois autant de fils. La puissance supplémentaire n’est en fait que deux fois plus, et les systèmes triphasés peuvent y parvenir en connectant une seule ligne chaude à deux lignes neutres.
L’électricité monophasée a une conception simple mais manque de capacité d’alimentation. La puissance monophasée est également plus incompatible et souvent assignée à des maisons unifamiliales. La plupart des appareils peuvent gérer ce type d’alimentation intermittente. La puissance monophasée est moins chère et plus efficace, mais elle n’est pas aussi fiable que la puissance triphasée. Si vous avez un doute sur lequel choisir, contactez un électricien qualifié.
Le principal inconvénient de l’électricité triphasé est le coût. Les coûts d’installation électrique et de matériel sont plus élevés pour les systèmes d’alimentation triphasés. L’électricité monophasée nécessite moins de câblage et moins de cuivre et d’aluminium. Il minimise également les échecs de puissance. L’autre avantage majeur est que la puissance triphasée est plus fiable. En bref, l’électricité triphasée est meilleure pour la plupart des maisons. L’inconvénient est que c’est plus cher pendant l’installation, mais cela en vaut la peine à long terme.
A propos de l’auteur :
Rédacteur intérimaire, présent à temps plein. A défaut de tout connaitre sur tout, en savoir un peu sur presque rien, c’est un bon début …