Les sports à sensations fortes à essayer absolument

Envie de vous dépasser, de frissonner mais surtout de vous sentir vivant ? Alors mettez-vous sans plus attendre à l’un des nombreux sports à sensations fortes praticables en pleine nature. Que vous soyez plutôt terrestre, aquatique ou aérien, vous trouverez forcément un sport extrême qui vous fera vibrer.

Quels sont les bienfaits d’un sport à sensations fortes ?

Les sports à sensations fortes vous poussent à développer une concentration maximale. Vous apprendrez ainsi à devenir attentif au moindre petit détail, à analyser votre environnement avec précision et à ressentir votre corps comme vous ne l’avez encore jamais fait. Cet effort mental intense peut se révéler extrêmement énergivore mais en contrepartie il vous permettra de faire abstraction de tout ce qui vous entour d’inutile et surtout de tous les tracas de la vie quotidienne. Les pratiquants de sports à sensations fortes et de sports extrêmes vous le diront tous : quand on atteint un certain niveau de concentration on se retrouve dans un état très proche de la méditation. Quand la séance se termine, le corps sécrète de l’endorphine, une hormone apaisante qui procure une incroyable sensation de bien-être.

> Lire aussi : découvrir le Puy de Dôme en parapente

Les sports à sensation font-ils peur ?

Quand on débute la pratique d’un sport à sensations fortes il est normal d’avoir de l’appréhension et même d’avoir peur. Il n’est en effet pas forcément très naturel de se jeter dans le vide, d’escalader une falaise ou de voler dans les airs. Cependant avec la pratique cette peur tend à diminuer et se voit vite remplacer par l’adrénaline. Les sports extrêmes sont également un très bon moyen d’apprendre à maitriser cette peur et surtout de découvrir comment la surmonter et la gérer. D’une sensation paralysante la peur devient alors un puissant levier qui vous permet de vous surpasser. Vous gagnez ainsi en assurance dans tous les sports qui demandent de l’engagement mais également dans les situations de la vie de tous les jours. Quand on se tient à une main au-dessus du vide loin du dernier point d’assurage il n’y a plus grand-chose dans la vie de tous les jours qui puisse encore vous poser problème.

Les sports à sensations fortes sont-ils dangereux ?

Les sports dits extrêmes sont certes plus engagés qu’une partie de badminton ou de foot mais cela ne veut pas dire qu’on risque sa vie à tout moment, bien au contraire. La pratique de ces sports à risque nécessite un apprentissage technique rigoureux. La progression se fait également en douceur. En escalade on apprend à assurer l’autre et à chuter sans se faire mal. Pour voler en parapente on apprend d’abord à décoller et à poser en sécurité et on passe beaucoup de temps à analyser et à comprendre la météorologie pour savoir quand il est possible de voler dans des conditions optimales. En alpinisme on apprend de nombreuses techniques de progression et d’assurage tout en étudiant les différentes conditions de neige et les pièges éventuels à éviter.

Faut-il être ultra sportif pour pratiquer des sports à sensations fortes ?

Les sports à sensation sont avant tout un engagement mental. Il faut donc être motivé et avoir une volonté d’acier plutôt que d’être une boule muscle. Une bonne condition physique est certes requise pour avoir de la tonicité et de bons réflexes mais ce qui vous permettra de progresser en sécurité c’est bien votre mental.