Les jeux d’eaux font partie des moyens avec lesquels développer les capacités cognitives de l’enfant. C’est pourquoi on les intègre dans les programmes d’éducation infantiles à la maison, dans les crèches ou à l’école. En voici les avantages sur le développement de votre enfant.
Les jeux d’eau pour stimuler les sens de l’enfant
On connaît l’attrait de l’eau chez l’enfant quand elle bouge, brille et éclabousse. L’enfant adore la sensation de l’eau qui coule entre ses doigts et sur sa peau. Rafraîchissante, apaisante et calmante, l’eau l’aide plus que jamais à se sentir bien quand il est irrité, agité ou fatigué. C’est pour cela qu’on donne un bain à un enfant ou qu’on le laisse jouer un moment dans l’eau pour le calmer.
Les jeux d’eau comme les toboggans de piscine exercent les mêmes effets chez un enfant. En stimulant ses sens, les jeux d’eau les incitent à jouer avec l’eau pour la regarder, la toucher, la sentir et la faire couler. De cette manière, l’enfant découvre les propriétés de l’eau et profite de ses bienfaits grâce aux jeux d’eau.
Les jeux d’eau pour développer les capacités motrices de l’enfant
Les jeux d’eau développent aussi les capacités motrices de l’enfant. En montant et en glissant à plusieurs reprises sur les toboggans pour piscine, il renforce ses muscles et ses articulations. Petit à petit, il apprend à maîtriser ses mouvements pour glisser correctement sans faire de faux mouvements.
L’enfant fait de même quand il transvase dans différents récipients l’eau ou la verse pour remplir de nouveau ses jouets. C’est également le cas quand il éclabousse, arrose et mouille avec des jets d’eau ses copains de jeu. En parallèle, il apprend à manipuler ces jeux d’eau pour que les jets atteignent bien leurs cibles.
Les jeux d’eau pour favoriser sa concentration
Grâce aux jeux d’eau comme les Water Journey Labyrinthe de Vortex, l’enfant apprend aussi à se concentrer sur une tâche spécifique. Tellement occupé à manipuler le courant d’eau qui emporte les objets flottants y déposés, il ne voit même pas le temps passer. Une fois sa capacité de concentration développée, l’enfant peut s’en servir dans d’autres domaines. C’est le cas pendant les cours à l’école par exemple ou lors de ses activités parascolaires. En effet, en étant capable de se concentrer sur une chose pendant un long moment, il apprend vite.
Les jeux d’eau pour prendre des concepts scientifiques
Avec les jeux d’eau, un enfant apprend également des concepts scientifiques et découvre très tôt la physique. Il apprend par exemple que l’eau peut s’adapter à la forme de n’importe quel récipient. Quand on verse l’eau, elle se dirige aussi vers le bas, mais ne remonte pas. Certains objets, lorsque posés sur l’eau, peuvent couler et d’autres non.
L’enfant découvre aussi grâce aux jeux d’eau qu’il est possible de mélanger l’eau avec du sable pour changer l’apparence de celui-ci. Quand le sable est mouillé, il n’a pas le même aspect quand il est sec. Quand le vent ou l’air souffle fort, il peut aussi faire bouger l’eau, d’où l’apparition de vagues sur la mer.
Alors, avez-vous aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc…)
A propos de l’auteur :
Rédacteur intérimaire, présent à temps plein. A défaut de tout connaitre sur tout, en savoir un peu sur presque rien, c’est un bon début …