Un équipement velo est un élément amovible qui apporte une nouvelle fonction, il est conçu pour s’assembler sur un vélo sans transformation.
Rouler de nuit en vélo ne s’improvise pas que vous souhaitiez vous déplacer ou vous divertir en randonnée, de nombreux accessoires vous permettront de pratiquer en sécurité et dans les meilleures conditions, on vous dit tout dans cet article !
L’éclairage, un équipement vélo indispensable :
De nuit il est important d’être vue et de bien voir. Les éclairages les plus puissants sont munis de leds dont la consommation est faible et dont la puissance lumineuse est élevée, les modèles à batterie, étanche auront une plus grande durée de vie et seront adaptés à la majorité des conditions.
Les catadioptres, un equipement velo de base :
Les catadioptres sont des réflecteurs qui réfléchissent la lumière lorsqu’ils sont éclairés, ils sont généralement assemblés sur les pédales, sous la selle et sur le guidon pour être vue par l’arrière et par l’avant, ils peuvent être également fixés sur les rayons des roues pour être visible de côté.
Le gilet jaune, un equipement velo pour être vue :
L’utilisation de vêtements fluo ou d’un gilet jaune est particulièrement adapté lorsque que vous circulez sur une route, en effet il complétera parfaitement l’éclairage afin d’être vue par les autres usagers. Au contraire d’un éclairage le gilet jaune, offre une plus grande surface visible de prêt, alors qu’un éclairage représentera un point pour une longue distance.
Les bandes réfléchissantes, un equipement velo amovible :
Une bande réfléchissante est un accessoire qui peut se coller ou s’enrouler sur un support pour être visible à 360 degrés. Elle est généralement positionnée sur les chevilles, les poignées ou sur le casque du cycliste. C’est un très bon complément à un gilet jaune.
Le GPS, un equipement velo pour s’orienter :
Lorsque l’on participe à une randonnée en forêt de nuit ou que l’on circule sur une route dépourvue d’éclairage public, il peut être difficile de s’orienter et de ne pas se perdre. Le GPS de vélo est adapté pour circuler sur les chemins comme sur les routes, il peut également être utile pour anticiper les virages ou les zones à risque.
Le casque, un equipement velo de sécurité :
Le casque de vélo est vivement conseillé lorsque l’on circule le jour, il est indispensable la nuit car les obstacles et les défauts du sol ne sont pas toujours visibles et peuvent engendrés une chute. Certains modèles intègrent un système d’éclairage, cette solution peut accroître la visibilité car plus le point d’éclairage est situé haut, plus il est visible sur de longues distances.
Une paire de lunettes complétera idéalement votre protection contre les moucherons les insectes qui se déplacent la nuit.
Les gants, un equipement velo de confort :
Les gants cyclistes sont une bonne protection contre le froid et l’humidité, ils sont également utiles en cas de chute sur le bitume contre les brulures ou sur la terre contre les épines et cailloux. Ils amélioreront également le confort lors de longues balades sur des pistes instables.
La sonnette, un equipement velo pour être entendu :
L’avertisseur sonore fait partie des équipements velo obligatoire pour circuler sur la voie publique, il permet de signaler sa présence et de signaler un danger. De nombreux modèles existent sur le marché, les plus performant sont ceux qui ont la plus forte tonalité.
Nécessaire de réparation, un equipement velo pour éviter la panne :
Afin de ne pas rester bloquer à la suite d’un incident, un kit de réparation constitué d’une chambre à air, de démonte-pneus, d’un multi-outils et d’une pompe est utile pour pouvoir se dépanner et être autonome.
Les garde-boues, un equipement velo pour se protéger :
Les garde-boues sont des accessoires amovibles qui se fixent sur le cadre et la fourche du vélo, ils permettent de protéger le cycliste des projections de boue et d’eau. Ils servent de barrière contre les projections de boue, d’eau ou de sable qui pourraient réduire la visibilité.
A propos de l’auteur :
Rédacteur intérimaire, présent à temps plein. A défaut de tout connaitre sur tout, en savoir un peu sur presque rien, c’est un bon début …