La technique de l’épilation à l’orientale, comme son nom l’indique, consiste à s’épiler avec une boule de cire. On la trempe dans de l’eau froide jusqu’à ce qu’elle se transforme en boule après avoir fabriqué une cire dépilatoire maison. On roule ensuite la pâte sur les régions à épiler.
La cire chaude pour une épilation durable
On obtient des boules de résine, que l’on place dans un bain-marie pour les rendre fluides, puis on utilise de la cire chaude pour épiler vos jambes. Il faut faire très attention à la température de la cire, elle ne doit pas dépasser 40° pour qu’elle devienne fluide. Le chauffe-cires doit être de qualité professionnelle et équipé d’un thermostat.
La cire froide : la plus pratique
Vous pouvez choisir entre plusieurs tailles. Elles sont disponibles en différentes largeurs, il vous suffit donc de choisir celle qui convient à l’espace que vous souhaitez épiler : jambes et bras, parties plus sensibles du maillot et des aisselles, ou le visage (lèvres/menton) qui nécessite une bande de plus petite taille.
La cire orientale : la plus ancestrale
La plus ancienne technique d’épilation, qui remonte au Moyen Âge, est la cire chaude. Il suffit de faire un caramel de la même manière qu’avec de la cire commerciale. La procédure ? Versez deux verres de sucre en poudre et un demi-verre d’eau dans une casserole à feu doux, puis ajoutez quelques gouttes de jus de citron et deux litres d’eau. Le mélange est remué jusqu’à ce qu’il forme un caramel. Il faut ensuite augmenter la chaleur pour que la gomme devient solide, il faut maintenant la rouler avec les mains sur une zone de poils jusqu’à ce qu’ils soient complètement collés les uns aux autres avant de les retirer. Pour les zones peu sensibles, vous pouvez retirer la cire en la roulant de haut en bas sur elle-même une fois qu’elle est sèche, sans la casser en morceaux au préalable.
N’utilisez pas cette méthode si vous avez peur de la douleur ! Cette méthode d’épilation fera mal, peu importe combien de temps vous l’avez pratiquée auparavant. Mais assurez-vous au moins d’opter pour des préparations contenant du jus de citron qui sont moins douloureuses que celles à base de vinaigre ou de vinaigre de vin qui sont plus acides !
Le bicarbonate de soude pour calmer la douleur. En hiver, essayez de frotter une fine couche de bicarbonate de soude sur votre peau avant de vous épiler. Cela aidera à réduire la douleur de la peau. Enfin, préparez-vous à ressentir une certaine douleur !
Épilation à la cire à domicile : ce que vous devez savoir pour éviter les erreurs !
1) N’épilez pas les poils trop courts ou trop blonds – vous ne pourrez pas les arracher par la racine. Si la longueur du poil entre dans cette catégorie, mettez-le au frais pendant deux semaines et reprenez l’épilation plus tard. Le poil pousse d’environ 0,5 mm par jour ; l’épilation à la cire réduit considérablement son taux de repousse (même après une seule séance). Toutefois, il ne faut pas attendre quatre mois entre deux traitements, car sinon le poil risque de devenir un fil de fer et de se casser dans le pot !
2) Ne vous épilez pas à la hâte. Nous vous recommandons de prendre votre temps et de vous concentrer sur ce que vous faites. L’épilation prend plus de temps, mais elle est plus efficace que l’épilation à la cire. Cette technique vous permettra d’éliminer plus facilement les poils des zones indésirables comme les aisselles ou le maillot.
3) Faites attention à votre peau – Si vous ressentez une brûlure, arrêtez immédiatement et rincez à l’eau froide. Enfin, utilisez une pommade sans parfum qui apaisera la peau (vous trouverez quelques recommandations sur notre blog).
4) Attention – Épilation à la maison : ne laissez pas trop longtemps avant de vous épiler avec des boules de résine ou des bandes qui ont trempé dans l’eau chaude, sinon vous risquez de vous brûler avec le caramel. Pour en savoir plus sur ce type d’épilation, consultez notre blog.
5) Le bon ordre – Si vous avez un teint foncé, n’appliquez pas le caramel sur de grandes surfaces afin d’éviter les brûlures et les tâches. La cire ne peut pas être appliquée sur une peau qui a été irritée par une crème dépilatoire ou une teinture pour cheveux, attendez donc au moins 24 heures après avoir utilisé le produit avant d’appliquer la cire. Évitez de prendre des bains de soleil ou d’exposer votre peau aux rayons UV pendant au moins trois jours après avoir épilé à la cire chaude.
6) Ré-épilez les zones qui en ont besoin – Dans certains cas, même si vous avez utilisé des remèdes maison pour les peaux sensibles, votre peau peut encore être rouge. Dans ce cas, laissez-la pendant deux semaines avant de répéter le traitement afin d’éviter les brûlures .
Quelques jours avant l’épilation, arrêtez de vous raser pour éviter les poils incarnés. Le poil a besoin de temps pour pousser d’au moins 0,5 mm avant que vous puissiez l’enlever avec le caramel. Si votre peau est très sensible, attendez 2 à 3 mois entre les séances (après chaque séance dans cette période, laissez au moins 3 semaines). Enfin, ne laissez jamais quelqu’un d’autre effectuer une épilation à la cire chaude sur vous ou pratiquer un traitement à domicile sans une formation adéquate !
Conclusion : quel type de cire dois-je choisir pour l’épilation à domicile ?
L’épilation à la cire est une méthode très efficace pour se débarrasser des poils indésirables sur votre visage ou sur votre corps. Vous pouvez facilement le faire vous-même à la maison, mais veillez à choisir le bon type de pâte et à suivre les étapes suivantes :
- 1) Si vous avez une peau sensible, nous vous recommandons de commencer par une recette moins agressive. Préparez un mélange de jus de citron et de miel (1/3 de tasse chacun), ajoutez 10 gouttes d’huile de camomille et dissolvez un peu de levure chimique dans la formule.
- 2) Une fois le mélange refroidi, appliquez-le sur la surface de la peau à l’aide de bandes préparées à partir de tissus en coton ou de mouchoirs en papier trempés dans l’eau froide.
- 3) Après avoir retiré toutes les bandes Appliquez une lotion qui apaise la peau. Si vous avez la peau sensible, il se peut que vous n’ayez besoin que de cela régulièrement.
- 4) Mais si vos poils sont épais et foncés, vous aurez probablement besoin d’utiliser des bandes de cire faites de billes de résine
- 5) Lorsque vous choisissez une recette d’épilation à la cire à domicile, n’oubliez pas que certaines personnes produisent plus de mélanine que d’autres. Nous vous recommandons de commencer par un mélange de jus de citron et de miel, puis de passer progressivement à des recettes plus dures, comme le caramel dur ou les bandes imbibées de boules de résine
- 6) Ne réutilisez jamais les bandes de cire ! Lorsque vous avez fini de les utiliser une fois, débarrassez-vous-en immédiatement.
A propos de l’auteur :
Rédacteur intérimaire, présent à temps plein. A défaut de tout connaitre sur tout, en savoir un peu sur presque rien, c’est un bon début …