Nombreux sont les travaux qui nécessitent d’utiliser du métal. Il est donc très fréquent de se retrouver dans une situation où il faut nécessairement travailler le métal pour l’avoir sous la forme désirée. Cette tâche est semblable au fait de travailler le bois ou l’aluminium. Mais comment s’y prendre pour ne pas passer à côté du résultat recherché ? Suivez-nous pour connaître la procédure pour travailler le métal !
S’équiper des bons outils
Pour travailler le métal, faire appel à des professionnels du métal est la solution la plus simple et la plus efficace. Toutefois, si vous êtes un bricoleur et que vous aimez bien tout faire par vous-mêmes, vous pouvez travailler le métal de vos propres mains. Pour cela, vous aurez besoin d’avoir à votre disposition certains outils comme :
- une règle graduée en acier ;
- une pointe à tracer ;
- un pointeau ;
- une scie à métaux ;
- une perceuse ;
- un chalumeau ou un arc électrique ;
Cette liste d’outils n’est pas exhaustive. Il peut donc arriver que selon l’envergure des travaux, vous ayez besoin d’autres outils supplémentaires. Cependant, n’oubliez jamais de mettre des lunettes de protection avant tous travaux.
Faire le traçage
Le traçage est une étape très importante pour la réussite de votre projet. Si vous la négligez, le travail sera mal exécuté. Ainsi, pour commencer, prenez des relevés des côtés et mesurez-les à l’aide de la règle. Ensuite, exécutez chaque type de tracé avec précision.
Pour avoir une ligne droite, assurez-vous de bien poser la règle contre la plaque du métal avant de tracer à l’aide de la pointe à tracer. Quant aux angles droits et aux angles divers, faites attention à bien poser votre compas contre la lame de l’équerre avant de tracer.
Passez au sciage
La seconde étape pour travailler le métal consiste à passer au sciage. Pour le faire, il faut se servir de la scie à métaux. Il est conseillé d’utiliser la plus grosse denture pour scier les métaux tendres et les métaux divers. Aussi, pour bien scier le métal, la lame de la scie doit être bien placée et bien tenue sur sa monture.
Vous devez tenir la scie de telle sorte à ce qu’elle se trouve dans le prolongement de votre avant-bras. Il est recommandé d’adopter une cadence de sciage régulière. Cela permet d’appuyer sur la scie lors du mouvement et de relâcher la pression en donnant des petits coups brefs en arrière.
Procédez au perçage
La dernière étape pour achever votre travail sur le métal est de procéder au perçage. Pour cela, servez-vous d’abord d’un pointeau pour faire un avant-trou où vous poserez la perceuse. À l’emplacement du futur trou, tenez le pointeau et frappez d’un coup sec à l’aide d’un marteau.
Pour le perçage proprement dit, commencer par bloquer la pièce de métal dans un étau pour éviter toute vibration. Ensuite, mettez en place le foret du diamètre nécessaire sur la perceuse. Enfin, tenez compte du type de métal et du diamètre du foret pour régler la vitesse de la perceuse.
A propos de l’auteur :
Rédacteur intérimaire, présent à temps plein. A défaut de tout connaitre sur tout, en savoir un peu sur presque rien, c’est un bon début …