Ouvrir le robinet ou la douche et devoir attendre quelques minutes pour que l’eau chaude arrive peut être une expérience frustrante. C’est aussi un gaspillage qui entraîne des factures d’eau plus élevées.
À part l’installation d’un chauffe-eau à la demande, que pouvez-vous faire pour éviter ce problème ? Voici ce que vous devez savoir.
Table des matières
Pourquoi l’eau chaude met-elle si longtemps à sortir du robinet ?
1. De l’eau stagne dans les tuyaux
Si l’écoulement de l’eau chaude est lent à un endroit, par exemple si le robinet d’eau chaude de la cuisine fonctionne lentement, il se peut que de l’eau reste dans les tuyaux. Cette eau doit être déplacée pour que l’eau chaude puisse circuler.
2. Vous avez de petits tuyaux
Les tuyaux peuvent également avoir un petit diamètre, ce qui limite l’écoulement de l’eau. Et des tuyaux plus épais peuvent extraire la chaleur de l’eau lorsqu’elle est acheminée vers les appareils.
3. Les tuyaux sont à faible débit
Certains appareils peuvent être équipés d’un limiteur de volume. Ces dispositifs sont en place pour économiser l’eau et réduire les coûts, mais ils peuvent retarder l’arrivée d’eau chaude, surtout s’ils sont associés à un autre problème.
4. Votre chauffe-eau est éloigné
La distance physique entre le chauffe-eau et l’appareil de distribution d’eau peut entraîner un ralentissement du débit d’eau chaude. Si le chauffe-eau se trouve au sous-sol, du côté est de la maison, l’eau chaude peut mettre du temps à atteindre la douche située deux étages plus haut, du côté ouest de la maison.
5. Le chauffe-eau est sale
Il peut y avoir d’autres problèmes avec le chauffe-eau, le plus courant étant l’accumulation de sédiments. Les minéraux présents dans l’eau dure s’accumulent dans le réservoir et limitent l’espace disponible pour l’eau chaude.
> Lire aussi : choisir un robinet de cuisine
5 façons de faire sortir l’eau chaude plus rapidement
1. Isolez vos tuyaux
Si vos tuyaux sont à l’origine du problème, une solution consiste à les isoler, afin d’éviter qu’ils n’absorbent la chaleur de l’eau lorsqu’elle circule. L’isolation peut maintenir la température de l’eau jusqu’à 4 degrés Fahrenheit (2 degrés Celsius) plus élevée.
2. Installez une pompe de recirculation de l’eau chaude
Une pompe de recirculation d’eau chaude peut renvoyer l’eau froide dans vos tuyaux vers votre chauffe-eau et la remplacer par de l’eau chaude prête à l’emploi. Cela peut être une excellente solution aux problèmes d’eau chaude, surtout dans les maisons récentes.
3. Remplacez les appareils
Si un appareil ou un équipement particulier est lent, vous pouvez le remplacer par un modèle à plus haut débit. Sachez que les débits plus faibles sont conçus pour éviter une forte consommation d’eau. Cependant, si vous consommez des litres d’eau en attendant que l’eau se réchauffe, cela peut être une option rentable.
4. Réparez votre chauffe-eau
Parfois, le réglage de votre chauffe-eau peut résoudre le problème. Essayez d’abord d’augmenter la température.
Vous pouvez également nettoyer votre chauffe-eau. Éteignez le chauffe-eau et videz-le. Vider le réservoir et le rincer à l’eau froide peut éliminer une grande partie des sédiments accumulés et résoudre vos problèmes d’eau chaude lente.
Si ces solutions ne fonctionnent pas, vous devrez appeler un plombier Belgique pour diagnostiquer le problème ou envisager un remplacement.
5. Passez à un chauffe-eau sans réservoir
Plutôt que de stocker l’eau chaude, un chauffe-eau sans réservoir chauffe l’eau à mesure qu’elle circule dans le système. C’est pourquoi on les appelle parfois « chauffe-eau à la demande ». Si vous rencontrez des problèmes en raison de la distance entre les appareils et le réservoir, vous pouvez installer des unités de point d’utilisation dans votre maison, ce qui augmente considérablement votre accès à l’eau chaude à la demande.
A propos de l’auteur :
Rédacteur intérimaire, présent à temps plein. A défaut de tout connaitre sur tout, en savoir un peu sur presque rien, c’est un bon début …